Façade et vieux immeubles

Travaux électriques sur façades et vieux immeubles

Les travaux dans les monuments historiques ou les immeubles anciens nécessitent une attention particulière. Pour cela, Courant propose une solution de tuyau isolant couleur ivoire ou noir, en polyoléfines : le tube TIIB & TINB.

Ce tube isolant pour les installations électriques convient parfaitement aux travaux sur les vieux immeubles ou monuments : conforme aux exigences ERDF, ce tuyau annelé isole par exemple l'éclairage des monuments historiques et les alimentations en façade (montage apparent). Le tube TIIB & TINB s'installe en montage apparent, en intérieur comme en extérieur et en montage noyé, sur les murs, planchers ou dalles. Ce tuyau protège également les installations électriques des rayons UV.

Solutions adaptées notamment pour les façades des monuments historiques et immeubles anciens.

La rénovation électrique pour les façades et vieux immeubles

Pour garantir la sécurité de ses habitants, les immeubles sont soumis à certaines réglementations et normes en matière d'électricité.

Ces normes imposent par exemple la présence d’un disjoncteur au niveau de chaque logement et d’une prise de terre. L’immeuble doit également disposer de gaines protégeant les fils et câbles électriques, de conducteurs fiables…

Certains vieux immeubles ne respectent pas toutes ces normes, d'autant plus que les réglementations évoluent régulièrement. Ainsi, pour garantir la sécurité des habitants, il est nécessaire de procéder à la rénovation de l'installation électrique des bâtiments lorsque celle-ci n'est plus aux normes.

Quels sont les risques causés par une installation non conforme ?

Une installation électrique ancienne ou vieillissante défectueuse peut cause des accidents d’électrocution, mais aussi des risques d’incendie. Il est important de rappeler que 25 % des incendies ont pour cause une installation électrique.

Les tubes isolants tiib pour les façades et les vieux bâtiments

Dans la gamme électricité de chez Courant, nous vous proposons ce tube isolant de branchement en couleur ivoire ou noir.

Le tube isolant tiib respecte les exigences ERDF et des tests de vieillissement ont été effectués en respectant la norme c 20-540.

Gros avantages de ce tube :

  • Il protégera vos câbles et fils électriques contre les UV. C’est pour cela que nous le conseillons dans le montage apparent des alimentations en façade ou de sonde.
  • Les coloris peuvent être adaptés à l’environnement de pose, pour plus de discrétions.

 

Les applications pour gaines électriques Courant 

En plus de son dossier pour les travaux sur façades et vieux immeubles, Courant vous propose de consulter ses guides de choix portés sur les applications suivantes : 

Une question ? Contactez l'équipe Courant