Fabrication de gaines électriques

Gaines et fourreaux électriques
Gamme
Électricité
Gaines et fourreaux électriques
Gamme
Sanitaire
Gaines de protection pour sanitaires et pièces humides
Gamme
Travaux Publics
Enfouissement, détections de réseaux enterrés, signalisation pour travaux publics

La fabrication de gaines électriques est un secteur industriel d’intérêt majeur. En effet une gaine électrique, également appelée fourreau électrique, permet de protéger les multiples câbles et fils électriques d’une installation. Plusieurs modèles de gaines électriques peuvent être fabriqués : gaines électriques simples, fourreaux lisses, gaines annelées, fourreaux électriques sanitaires ou encore gaines TPC, ces dernières étant spécialement dédiées aux travaux publics.

Quelles sont les différentes gaines électriques ?

Les gaines électriques sont utilisées dans toutes les installations électriques afin de protéger les câbles et fils électriques. Leur usage est soumis au respect de certaines normes qui peuvent aussi bien concerner le type de fourreau électrique à utiliser pour un emploi particulier, que la quantité maximale de fils et câbles que peut contenir une gaine électrique.

Selon que l’on travaille dans le cadre d’une construction, d’une rénovation, d’une installation électrique en intérieur ou en extérieur, différents modèles de gaines peuvent être utilisés. On fabrique notamment des gaines électriques annelées, des gaines électriques lisses et des gaines électriques pour l’extérieur.

Les fourreaux électriques annelés

Les fourreaux électriques annelés constituent la classe la plus commune et la plus diversifiée au sein des gaines électriques. On y trouve notamment la référence de fabrication de gaine électrique ICTA 3422, de laquelle sont déclinés de nombreux autres fourreaux annelés, telles que la gaine annelée fendue, la gaine cintroplast ou la gaine IK10.

Les fourreaux électriques lisses

Les gaines électriques lisses, à la différence des fourreaux annelés, ne sont pas cintrables. Elles présentent néanmoins d’excellentes qualités de résistance aux agents chimiques et aux variations de température.

Dans la famille des gaines électriques lisses, on trouve notamment la gaine ICTL, qui se destine aux montages encastrés et la gaine IRL, rigide, qui s’utilise en montage apparent.

Les fourreaux électriques pour l’extérieur

La fabrication de gaines électriques pour l’extérieur est utile dans le cas de travaux de raccordement d’une habitation au réseau EDF, ou d’installations dans un jardin. Ces fourreaux électriques sont ainsi enterrés, en conséquence de quoi ceux utilisés possèdent des caractéristiques particulières d’étanchéité et de résistance. On utilise des gaines électriques d’extérieur dans le cadre des réseaux enterrés suivants :

  • alimentation de luminaires extérieurs,
  • passage de réseaux pour un interphone,
  • alimentation électrique d’un portail,
  • réseaux électriques d’une piscine,
  • raccordement au réseau de distribution électrique,
  • câble d’alimentation raccordant le tableau électrique à un tableau divisionnaire en cas d’extension éloignée du logement.

Également, les gaines électriques enterrées en extérieur doivent répondre à la norme NFC 15-100, qui se focalise sur trois points en particulier :

  • la profondeur à laquelle le fourreau électrique doit être enterré,
  • le croisement des réseaux électriques enterrés avec les autres canalisations,
  • le type de matériel qui peut être utilisé dans le cas d’une installation enterrée.

Quelles sont les différentes gaines sanitaires ?

Les pièces humides nécessitent l’emploi de gaines sanitaires du fait de leurs besoins particuliers en matière de protection des câbles électriques. En effet, la fabrication de ces fourreaux électriques spécifiques les destine aux fonctions dites de « stockage » et de protection des conduits qui véhiculent de l’eau chaude ou froide sous pression.

Les gaines annelées sanitaires sont parfaitement adaptées à la protection des différentes canalisations que l’on peut trouver dans les milieux sanitaires et les pièces humides. Canalisations en cuivre, PER ou multicouche sont ainsi parfaitement préservées de l’humidité, des chocs et variations de température, qu’elles soient apparentes ou encastrées.

Quels sont les gaines et accessoires pour travaux publics ?

Les chantiers de travaux publics nécessitent l’emploi de matériel spécifique. On trouve donc de nombreuses gaines et accessoires de sécurité, signalement et protection des multiples réseaux (électricité, gaz, eau, etc.).

Les diverses réglementations liées aux travaux publics nécessitent l’utilisation de détecteurs de réseaux, afin d’éviter d’endommager les différentes lignes qui courent dans le sous-sol de l’espace public. À ces équipements viennent se coupler des grillages de chantiers, qui permettent de baliser les différents réseaux, ainsi que des plaques de protection.

Également, la réalisation de travaux publics demande la fabrication de gaines électriques particulières. Afin de protéger les différents réseaux sur la durée, ces gaines pour travaux publics font montre d’une résistance à l'écrasement et d’une étanchéité bien supérieures à celle des fourreaux classiques.

Enfin, les chantiers de travaux publics nécessitent toujours l’emploi de drains. Ceux-ci servent à évacuer les eaux qui ruissèlent vers un endroit préalablement défini (égouts) et éviter l’inondation du site de travaux.

Zoom sur la bioélectricité

La bio électricité consiste à se protéger des ondes et champs électromagnétiques que produisent les divers appareils électriques de notre environnement, ainsi que les réseaux électriques.

Pour assurer cette protection contre les ondes électromagnétiques, il est essentiel de se tourner vers la fabrication de gaines électriques blindées, de boîtiers de dérivation et de boîtiers d’encastrement. Ces différents éléments vont jouer le rôle d’une cage de Faraday et isoler les champs électromagnétiques.

La prise en compte de l’électricité bio compatible est importante en construction comme en rénovation. En effet, à cause de l’importante quantité d’ondes électromagnétiques émises autour de nous à l’heure actuelle, de plus en plus de personnes sont victimes de troubles dits “électro-sensibles”. Maux de tête, difficulté de concentration, d’endormissement, etc., peuvent être néfastes pour la santé sur le long terme et sont autant de signes qui marquent l’importance d’isoler vos réseaux et circuits électriques à l’aide de gaines électriques blindées spécifiques.

Une question ? Contactez l'équipe Courant