Cocon - Gaines sanitaires

Gaines sanitaires : des gammes adaptées

Au sein d’un projet de construction ou de rénovation, l’utilisation de gaines sanitaire intervient sur différents types de chantier. Le milieu sanitaire demande une attention particulière dans la protection des câbles électrique. On utilise alors des gaines annelées répondant aux besoins en conduits et tubes de protection liés aux installations sanitaires et en pièces humides.

Les différentes fonctions des gaines techniques sanitaires

On retrouve différentes fonctions aux gaines sanitaires destinées aux installations de stockage et de protection des conduits transportant de l'eau chaude ou froide sous pression (chapes, dalles pleines...).

Une gaine de protection

Les installations sanitaires doivent être protégées au niveau des tuyaux pour assurer leur sécurité. En effet, les conduits sanitaires peuvent être endommagés par divers facteurs externes (zone froide, laitance de béton, incendie, etc.), c'est pourquoi il est important d'utiliser des gaines techniques sanitaires pour protéger les conduits sanitaires.

Après des travaux de construction, par exemple, les canalisations peuvent se retrouver obstruées par du béton ou du ciment. Protéger ces dernières permet de les protéger pour éviter à la tuyauterie de se boucher.

Une gaine étanche

Dans la continuité du plan d’étanchéité à l’air imposant aux installateurs d’équipements techniques des pratiques spécifiques concernant le passage des réseaux de fluide, la traversée d’une membrane par une gaine électrique ou un conduit doit être étanche.

Une gaine isolante thermique

Une mauvaise isolation des canalisations de votre salle de bain ou autres conduits sanitaires peut avoir un impact négatif quant à votre consommation d'énergie. Pourquoi ? Si vos différents tuyaux traversent des zones non chauffées comme des garages ou sous-sols, une déperdition de chaleur risque de se produire. 

C'est pourquoi il est important d'utiliser des gaines isolantes spécifiques dans les sanitaires et autres salles d’eau. La gaine pour tuyau d'eau constitue un élément indispensable pour maintenir la température et éviter les pertes énergétiques, tout en protégeant les canalisations.

Boîte de réservation

Dans la continuité des gaines techniques sanitaires et pour faciliter le travail des installateurs, il existe des boîtes de réservation permettant d’insérer les kits PLT flexibles, gaines sanitaires, chauffage ou gaz dans une dalle en béton.

Les différents types de canalisations

Les types de tuyaux varient selon les matériaux de construction et chacun a ses avantages. Cependant, leur composition est susceptible d’entraîner une détérioration au contact de composants externes.

  • Tuyau en cuivre : un des matériaux les plus utilisés, pour sa grande adaptabilité et maniabilité.
  • Tuyau PER : le polyéthylène réticulé haute densité, est un plastique pour alimentation hydraulique chaude ou froide. Le PER a pour avantage, une grande longueur, d’une flexibilité et ne s’entartre pas.  
  • Tuyau en PVC : accessible à tout budget, son installation est la plus simple. Cependant, il faut prendre en compte l’augmentation de leur volume, qui se produit lorsque les températures sont élevées.

Les normes de sécurité des gaines sanitaires annelées

Répondant à diverses normes relatives à la sécurité, la gaine sanitaire annelée doit répondre à plusieurs critères :

  • Une résistance à l’écrasement
  • Une résistance aux chocs
  • Une température minimale d’utilisation
  • Une température maximale d’utilisation

 

Une question ? Contactez l'équipe Courant