Cocon - Gaine électrique IRL

Qu’est-ce qu’une gaine électrique IRL ?

On appelle également la gaine électrique IRL, tube IRL. Ce modèle de fourreau se veut très polyvalent pour les montages électriques. On l’utilise aussi bien dans des installations intérieures qu’extérieures, dans le cadre de montages apparents ou encastrés.

Qu’est-ce qu’une gaine IRL ?

La gaine IRL, ou Isolant Rigide Lisse, désigne un modèle de tube polyvalent, qui peut s’employer aussi bien en construction qu’en rénovation de bâtiments. On l’emploie pour des montages électriques de différentes natures, aussi bien apparents qu’encastrés, pour protéger les fils et câbles d’installations électriques variées.

Caractéristique d’une gaine IRL

La gaine IRL, aussi appelée tube IRL, apporte par sa rigidité une résistance étonnante à l'écrasement, puisqu’elle peut supporter jusqu’à 750 N. Parfaitement isolante, la gaine IRL contribue à une protection totale des fils et câbles des montages électriques, quelle que soit la température. Ce tube IRL supporte en effet aisément des températures ambiantes comprises entre -5°C et +60°C.

Enfin, ce type de gaine isolante rigide lisse est également non-propagatrice de flamme ; elle peut donc être utilisée en toute sécurité dans les montages apparents pour assurer la sécurité des fils et câbles électriques.

Utilisations et montages d’une gaine IRL

On utilise la gaine électrique IRL dans de nombreuses applications. Elle convient pour les installations électriques de tous types de bâtiments : construction ou rénovation de logements résidentiels, secteur tertiaire, bâtiments commerciaux, ou encore entrepôts.

Le tube IRL s’utilise de même fréquemment dans les montages apparents de pièces pour lesquelles l’esthétique n’est pas un critère prédominant, à l’instar des caves et garages. En montage encastré, la gaine électrique IRL s’adapte à tous types de cloisons et murs.

Afin d’assurer un montage adapté aux spécificités de l’espace et de faciliter les raccords entre les différents éléments d’une gaine IRL, de nombreux accessoires sont disponibles. On trouve ainsi des jonctions en tés, des coudes, équerres, mais également des manchons et fixations simples ou doubles pour maintenir fermement le montage en gaine IRL.

Une question ? Contactez l'équipe Courant