Cocon - Gaine électrique apparente

Tout savoir sur la gaine électrique apparente en extérieur

S’il est possible d’utiliser une gaine électrique apparente dans le cadre d’un montage en extérieur, le fourreau employé devra répondre à certains critères mécaniques. De plus, toutes les situations ne conviennent pas pour intégrer une gaine électrique apparente à un montage.

Pourquoi une gaine électrique apparente ?

Dans certains montages électriques en extérieur, il arrive que l’on soit obligé de privilégier la gaine électrique apparente à son homologue enterré. C’est par exemple le cas lorsqu’on installe des machines destinées à une utilisation provisoire, comme une fête, ou un festival. Également, les chantiers, privés ou de travaux publics, sont particulièrement concernés par l’emploi de gaines électriques apparentes en extérieur.

Dans quelle situation utiliser une gaine électrique apparente en extérieur ?

On trouve régulièrement des gaines électriques apparentes pour protéger les câblages de divers équipements tels les transformateurs, générateurs électriques, ou encore les pompes.

Il est aussi fréquent d’utiliser une gaine électrique apparente sur les toits d’immeubles équipés de panneaux solaires, ou de blocs de climatisation ou de centrales de traitement de l’air (CTA).

Quelles caractéristiques pour une gaine apparente extérieure ?

Pour convenir à un montage en extérieur, une gaine électrique destinée à rester apparente doit répondre à quelques caractéristiques spécifiques. En effet, pas question d’opter pour un banal fourreau plastique d’ordinaire consacré aux montages électriques encastrés.

Résistance aux UV

Le principal critère d’une gaine électrique apparente pour l’extérieur est la résistance aux rayons UV. En effet dans le cas d’un fourreau classique, le matériau utilisé pour la conception de la gaine, généralement des polyoléfines, peut être endommagé par les rayons solaires. La protection des câbles et fils électriques à l’intérieur peut ainsi être compromise.

C’est pourquoi une gaine électrique apparente en montage extérieur doit voir sa composition renforcée afin de résister totalement aux UV, même dans des conditions de fort ensoleillement sur le long terme.

Adaptation aux aléas climatiques

Dans le même ordre d’idée une gaine électrique apparente, si elle est intégrée à un montage en extérieur, doit être capable de résister aux conditions climatiques les plus variées et les plus extrêmes.

Pluie, vent, neige, grêle, températures glaciales ou caniculaires : rien ne doit compromettre l’étanchéité et la résistance de cette gaine électrique et par extension, l’intégrité des câbles qu’elle contient.

Une question ? Contactez l'équipe Courant