Cocon - Gaine anti-UV

La gaine électrique anti-UV

Pour réaliser un montage sécurisé en milieu extérieur, il est impératif d’utiliser une gaine électrique anti-UV. Etanche, résistante à l’écrasement, aux chocs et aux fortes températures, elle est tout indiquée pour de nombreuses applications, en particulier en toiture et façade de bâtiments.

Caractéristique de la gaine anti-UV

Une gaine électrique anti-UV peut s’utiliser aussi bien en extérieur qu’en intérieur, en montage encastré comme apparent. Cependant ce type de fourreau se compose le plus souvent de polyoléfine, spécifiquement traitée pour assurer sa résistance aux rayons solaires. En conséquence de quoi, on le privilégie pour ces applications.

La gaine anti-UV protège ainsi efficacement les câbles et fils électriques pour les montages en extérieur. Elle est également reconnue pour son étanchéité et sa résistance aux chocs, ainsi qu’à l’écrasement. En effet, les gaines anti-UV sont généralement homologuées IP44, le plus haut niveau d’exigence en matière d’étanchéité. Par ailleurs, les tests de résistance à la chaleur auxquels sont soumis ce modèle de gaine électrique sont extrêmement sévères, nécessitant que le produit résiste à une température de 90°C, avec ou sans écrasement, pendant de nombreuses heures.

Avantages de la gaine électrique résistante aux rayons solaires

Du fait de tests et d’homologations drastiques, les gaines anti-UV comptent parmi les plus polyvalentes des modèles existants sur le marché. Le conduit résistant aux rayons solaires est en effet parfaitement à tous types de montages électriques.

Par ailleurs, dans le cas d’installations extérieures, la gaine électrique anti-UV fait efficacement face aux variations de températures et aux différents aléas climatiques et météorologiques. Soleil, pluie, vent, grêle, neige... Autant de conditions dans lesquelles le conduit réflecteur de rayons solaires va efficacement protéger les câbles et fils électriques qu’il enrobe.

Cas d'utilisation d’un fourreau électrique anti-UV

Une gaine anti-UV peut être employée dans un grand nombre de cas. Outre les montages encastrés ou situés en intérieur, ce type de fourreau révèle son plein potentiel sur les installations électriques pour équipement extérieur et les montages apparents.

Ainsi, il est possible d’utiliser ces conduits électriques pour la protection de sondes de panneaux photovoltaïques en toiture, ou l’alimentation d’unités fonctionnelles, par exemple. De même, les gaines anti-UV conviennent parfaitement pour réaliser une installation d’éclairage en façade d’un bâtiment résidentiel ou professionnel, ou pour la mise en lumière d’un monument historique.

Une question ? Contactez l'équipe Courant