Cocon - Gaines électriques annelées

Gaines électriques annelées : les fourreaux les plus communs

De la multitude de gaines qu'il est possible de trouver sur le marché, les gaines électriques annelées sont les plus répandues. Leur conception, du choix du matériau a la forme du fourreau, a été pensée pour permettre une protection efficace et durables des différents câbles et fils électriques.

Ainsi, les gaines électriques annelées se retrouve dans tous types d'installation en construction comme en rénovation, pour le bâtiment professionnel comme à destination d'habitation.

La gaine annelée fendue

La gaine annelée fendue se retrouve typiquement dans les installations pour les réseaux de télécommunications. Elle permet de protéger efficacement les câbles de fibre optique, Ethernet, ou encore les câbles HDMI. Afin de ne pas les endommager, ce fourreau électrique est fendu longitudinalement. Cela permet de simplifier le passage des différents faisceaux et cordons télécoms dans la gaine annelée.

La gaine électrique ICTA

La gaine électrique ICTA, pour Isolant Cintrable Transversalement Annelé, est le fourreau le plus couramment utilisé dans les différents montages électriques. On l'emploie pour regrouper et plusieurs fils et câbles électriques, en installation apparente ou encastrée (dans des murs, sous des planchers ou dalles, etc.), à l'intérieur comme à l'extérieur.

Parfaitement étanche et résistante aux chocs, la gaine électrique ICTA assure une totale protection des différents cordons engainés.

La gaine électrique IK10

La gaine électrique IK10 est dédiée aux montages apparents ou encastrés des branchements souterrains des logements. Ainsi on utilise ce fourreau annelé dans le cas de passage en colonne technique pour les bâtiments collectifs, mais également pour les vides sanitaires. La gaine électrique annelée IK10 peut de même faire la liaison entre le panneau EDF et la compteur électrique d'un abonné.

Par ailleurs le fourreau annelé IK10, du fait de sa vocation à protéger mécaniquement les branchements souterrains, dispose d'une résistance aux chocs très élevée. Il est également conçu dans un matériau non propagateur de flamme et dispose d'un manchon ignifuge.

Une question ? Contactez l'équipe Courant