Cocon - Gaines électriques

Gaines électriques : des gammes pour toutes les installations

Les gaines électriques sont utilisées pour tout type de chantiers, qu'il s'agisse d'une construction ou d'une rénovation de bâtiment ou maison. En effet, rares sont les structures qui ne nécessitent aucune installation électrique et par conséquent, ne demandent pas que l'on utilise différentes gaines. On trouve différents modèles de fourreaux électriques : gaines annelées, lisses ou conduits électriques pour l'extérieur. Chacun présente des particularités en fonction de l'usage auquel il est destiné.

Les différents types de gaines électriques

Il existe trois grandes familles de gaines électriques, selon l'installation à réaliser, son objectif et son emplacement dans la construction ou la rénovation en cours. On compte ainsi les gaines électriques annelées, les conduits électriques lisses et les fourreaux électriques dédiés à l'extérieur. Décrivons plus précisément les caractéristiques et les modèles de chaque classe de gaines.

Gaines électriques annelées

Les gaines électriques annelées sont celles que l'on trouve le plus couramment sur les chantiers : la gaine ICTA ou la gaine fendue, par exemple. Ces conduits sont employés dans la majorité des installations électriques des constructions et rénovations de bâtiments professionnels comme résidentiels.

La texture annelée de ces fourreaux électriques renforce leur capacité de résistance à l'écrasement et aux chocs. Egalement, les gaines électriques annelées présentent une forte résistance à la chaleur et sont parfaitement étanches.

Parmi les modèles de conduits annelés les plus courants dans les installations électriques, on trouve également les gaines IK10 et les fourreaux Cintroplast.

Conduits électriques lisses

Les conduits électriques lisses trouvent eux aussi leur usage dans de nombreuses applications de chantiers de construction ou rénovation, pour les bâtiments du tertiaire ou d'habitation.

Cette catégorie de fourreaux présente une grande résistance et des propriétés isolantes fortes des câbles et fils électriques. On emploie généralement les gaines électriques lisses pour des montages encastrés ou apparents, dans le cas du conduit ICTL par exemple. Le tube IRL pour sa part, est employé spécifiquement pour la réalisation de montages apparents, en intérieur comme en extérieur.

Gaines électriques pour l'extérieur

Certaines gaines électriques sont dédiées aux montages en extérieur, dans le cas d'installations électriques enterrées (câblage de piscine, fondations, etc.). Ces conduits doivent présenter une très grande robustesse, tant en termes d'isolation que de résistance à l'écrasement. Egalement, dans le cas d'une gaine électrique extérieure apparente, celle-ci devra disposer d'une protection contre les rayons UV.

De fait, on trouve dans la famille des gaines électriques pour l'extérieur, des fourreaux spécifiques comme la gaine électrique anti-UV. Ce produit contient un composant spécifique qui le préserve de l'agression des UV et garantit la durabilité des fils et câbles électrique qu'il protège.

De même, la gaine électrique enterrée est une référence dont la conception a été pensée pour résister à l'extrême pression qu'amène l'enterrement des conduits dans une installation électrique extérieure.

Une question ? Contactez l'équipe Courant