Crèche et zones sensibles

Pour les installations électriques dans les zones sensibles et les crèches, Courant propose une solution adaptée pour la protection contre les ondes électromagnétiques.

Les gaines électriques anti-rayonnement permettent de réduire les champs électromagnétiques de plus de 99%. Notre gaine Flexaray+ protège ainsi les bâtiments en zone sensible des ondes, comme les crèches, les hôtels, les maisons ou encore les établissements recevant du public. Adaptée au béton préfabriqué, cette gaine anti rayonnement électrique se pose en montage apparent ou bien encastré.

Système de protection des champs électromagnétiques

Pourquoi utiliser des gaines électriques ?

Parce que la gaine électrique est un indispensable en ce qui concerne la sécurité. Totalement isolante, elle permet de limiter drastiquement les risques d’électrocution, mais aussi de protéger vs câbles électriques durablement. Il est donc important de bien choisir son fournisseur. Courant propose des produits fiables et respectant les normes et réglementations en vigueur.

Quelles gaines électriques choisir ?

Pour l’intérieur, nous vous conseillons d’utiliser des gaines ICTA ou isolants Cintrable Transversalement Annelé. Ces gaines répondent à la norme NF C 15-100 afin de garantir une installation électrique sécurisée et propre. Elles se caractérisent par leurs couleurs (grises) et par la présence d’anneau facilitant le cintrage.

Solide, elle résiste facilement à la chaleur, mais également à l’écrasement et aux divers chocs qu’elle pourrait rencontrer tout en protégeant vos fils électriques.

En revanche, pour une installation extérieure, les gaines TPC seront plus appropriées puisqu’il s’agit d’un dispositif de protection mécanique pour les réseaux et les branchements souterrains.

Pourquoi utiliser des gaines électriques anti-rayonnement dans les crèches et les zones sensibles ?

En 2015, une loi a été votée pour encadrer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans les crèches puisque ces ondes pourraient potentiellement augmenter le risque de tumeur cérébrale sur le long terme.

Les jeunes enfants sont en effet plus sensibles à ce genre d’ondes et l’exposition continue dans les crèches pouvait devenir un facteur à risque. Outre le fait que le wi-fi est désormais interdit dans ces zones, il est important également protéger ces câbles électriques avec des gaines anti-rayonnement pour limiter les ondes électromagnétiques.

Courant à développer sa gaine Flexaray qui protège les bâtiments des ondes électriques et électromagnétiques. Cette gaine permet de neutraliser plus de 99% du champ électromagnétique.

Mais il n’y a pas seulement les crèches qui doivent être concernées par cette protection. En effet, toute zone habitée ou où circule le public devrait être concernée, comme les hôtels, les musées, les mairies, …

Son installation est souterraine et n’est possible qu’en intérieur. Elle est conservée en couronne sous film polyéthylène pour garantir une protection contre les agents extérieurs, mais également simplifier le stockage et son utilisation.

En savoir + Sur Courant