Crèche et zones sensibles

Quelle gaine électrique pour une installation en crèche ou zone sensible ?

Pour les installations électriques dans les zones sensibles et les crèches, Courant propose une solution adaptée de gaine blindée pour la protection contre les ondes électromagnétiques.

Les gaines électriques anti-rayonnement permettent de réduire les champs électromagnétiques de plus de 99 %. Notre gaine Flexaray+ protège ainsi les bâtiments en zone sensible des ondes, comme les crèches, les hôtels, les maisons ou encore les établissements recevant du public. Adaptée au béton préfabriqué, ce fourreau électrique anti-rayonnement électrique se pose en montage apparent ou bien encastré.

Système de protection des champs électromagnétiques

gaine icta courant electricite

Pourquoi utiliser des gaines électriques ?

Les gaines électriques sont des éléments indispensables pour garantir la sécurité de votre installation électrique. Totalement isolante, elle permet de limiter drastiquement les risques d’électrocution, mais aussi de protéger vos câbles électriques durablement. Il est donc important de bien choisir son fournisseur. Courant propose des produits fiables qui respectent les normes et réglementations électriques en vigueur.

Quelles gaines électriques choisir ?

Pour l’intérieur, nous vous conseillons d’utiliser des gaines ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé). Ces gaines répondent à la norme NF C 15-100 afin de garantir une installation électrique sécurisée et propre. Elles se caractérisent par leurs couleurs (grises) et par la présence d’anneau facilitant le cintrage.

Solide, le fourreau électrique ICTA résiste facilement à la chaleur, mais également à l’écrasement et aux divers chocs qu'il pourrait rencontrer tout en protégeant vos fils électriques.

En revanche, pour une installation extérieure, les gaines TPC seront plus appropriées puisqu’il s’agit d’un dispositif de protection mécanique pour les réseaux et les branchements souterrains.

Pourquoi utiliser des gaines électriques anti-rayonnement dans les crèches et les zones sensibles ?

La loi 2015-136 du 9 février 2015 a été votée pour encadrer l’exposition aux ondes électromagnétiques dans les zones sensibles, notamment les crèches, du fait que ces ondes pourraient potentiellement augmenter le risque de tumeur cérébrale sur le long terme.

Les jeunes enfants sont en effet plus sensibles à ce genre d’ondes et l’exposition continue dans les crèches pouvait devenir un facteur à risque. Outre le fait que le Wi-Fi est désormais interdit dans ces zones, il est important également protéger ces câbles électriques avec des gaines anti-rayonnement pour limiter les ondes électromagnétiques.

Courant a développé sa propre protection aux ondes électriques et électromagnétiques à travers sa gaine Flexaray. Ce fourreau électrique blindé préserve les bâtiments des ondes électriques et électromagnétiques en neutralisant 90 % de ces champs potentiellement néfastes pour la santé.

gaine electrique flexaray anti onde

Les crèches ne sont pas les seuls lieux qui devraient être concernés par cette protection contre les ondes électromagnétiques. En effet, cela devrait être le cas pour toute zone habitée, ou au sein de laquelle circule le public, comme les hôtels, les musées, les mairies, etc.

L'installation de la gaine électrique blindée Flexaray est souterraine et n’est possible qu’en intérieur. Ce fourreau électrique est conservé en couronne sous film polyéthylène pour garantir une protection contre les agents extérieurs. Cela permet également de simplifier le stockage et l'utilisation de la gaine électrique de protection contre les champs et ondes électromagnétiques, Flexaray.

Les applications pour gaines électriques Courant 

En plus de son dossier concernant les installations électriques en crèches et dans les zones sensibles, Courant vous propose de consulter ses guides de choix portés sur les applications suivantes : 

Une question ? Contactez l'équipe Courant