Gaines électriques pour extérieur : des fourreaux très résistants
Certaines situations nécessitent que l'on réalise une installation électrique en extérieur. Pour ce faire, on utilise alors des gaines électriques pour extérieur, qui possèdent des caractéristiques spécifiques par rapport aux fourreaux électriques dédiés aux montages intérieurs. Ainsi, il est crucial que les conduits pour montages extérieurs soient parfaitement étanches et possèdent une très forte résistance à l'écrasement ainsi qu'à la chaleur, du fait de l'influence potentielle des rayons UV.
On distingue deux principales classes de gaines électriques pour extérieur : les gaines anti-UV et les fourreaux TPC.
Gaine électrique enterrée ou apparente
Selon le montage à effectuer, il se peut que vous protégiez vos fils et câbles dans une gaine électrique enterrée, ou dans un fourreau électrique apparent. En effet, vous pouvez aussi bien devoir installer le circuit électrique de l'éclairage de votre jardin que celui de votre piscine. Mais il se peut aussi que vous tiriez simplement un groupe électrogène pour quelques jours en extérieur en prévision d'un grand événement.
C'est pourquoi, en fonction de la nature de votre montage, il est nécessaire de réfléchir en amont au type de conduit électrique que vous allez employer. De cette manière vous serez assuré de faire le meilleur choix possible entre une gaine électrique apparente ou un fourreau électrique enterré, ce qui vous permettra de sécuriser au mieux votre installation extérieure.