Cocon - Gaine électrique extérieur

Gaines électriques pour extérieur : des fourreaux très résistants

Certaines situations nécessitent que l'on réalise une installation électrique en extérieur. Pour ce faire on utilise alors des gaines électriques pour extérieur, qui possèdent des caractéristiques spécifiques par rapport aux fourreaux électriques dédiés aux montages intérieurs. Ainsi, il est crucial que les conduits pour montages extérieurs soient parfaitement étanches et possèdent une très forte résistance à l'écrasement ainsi qu'à la chaleur, du fait de l'influence potentielle des rayons UV.

On distingue deux principales classes de gaines électriques pour extérieur : les gaines anti-UV et les fourreaux TPC.

Gaine électrique enterrée ou apparente

Selon le montage à effectuer, il se peut que vous protégiez vos fils et câbles dans une gaine électrique enterrée, ou dans un fourreau électrique apparent. En effet, vous pouvez aussi bien devoir installer le circuit électrique de l'éclairage de votre jardin que celui de votre piscine. Mais il se peut aussi que vous tiriez simplement un groupe électrogène pour quelques jours en extérieur en prévision d'un grand événement.

C'est pourquoi, en fonction de la nature de votre montage, il est nécessaire de réfléchir en amont au type de conduit électrique que vous allez employer. De cette manière vous serez assuré de faire le meilleur choix possible entre une gaine électrique apparente ou un fourreau électrique enterré, ce qui vous permettra de sécuriser au mieux votre installation extérieure.

Gaine électrique anti-UV

La gaine électrique anti-UV est enrobée d'un composant spécifique qui réfléchit les rayons du soleil, afin d'assurer une protection optimale aux câbles et fils électriques engainés. De fait, ce type de fourreau électrique anti-UV est tout destiné à une utilisation en montage extérieur.

Les gaines électriques réfléchissant les rayons solaires peuvent ainsi être employées pour de multiples applications, telles que la protection des sondes de panneaux photovoltaïques, l'éclairage en façade des bâtiments, maisons individuelles ou monuments historiques, mais aussi l'alimentation d'unités fonctionnelles (moteur, groupé électrogène, climatisation, etc.) en toiture.

Gaine électrique TPC

La gaine électrique TPC, pour Tube de Protection des Câbles, est un conduit destiné à la protection mécanique des câbles, fils, cordons et faisceaux électriques dans les installations enterrées. Ce type de gaine électrique pour extérieur s'utilise dans montages souterrains sur les terrains des particuliers, comme dans le cas de chantiers de travaux publics.

Dans le cas d'un circuit enterré, une très forte pression s'exerce sur le fourreau électrique, qui doit être en mesure de résister à cette force d'écrasement. C'est le cas de la gaine électrique TPC, dont la conception lui assure également une excellente résistance aux chocs.

Une question ? Contactez l'équipe Courant