Quelles sont les différences entre courant fort et courant faible ?

À quoi servent les courants fort et faible ? Comment sont-ils répartis sur les installations domestiques et comment les distinguer ?
Différence entre courant fort et courant faible

Le courant faible transporte des informations et le courant fort, de l’énergie. Ces réseaux n'ont pas la même intensité et remplissent des fonctions différentes. Ils doivent donc être distingués au niveau de l'installation électrique. Qu’est-ce que cela implique pour le choix des gaines électriques à poser ?

 

Généralités sur le courant électrique

Le courant électrique provient du déplacement de charges dans un matériau conducteur. Les charges négatives, ce sont les électrons. Lorsque les électrons circulent de manière alternative, dans un sens, puis dans l’autre, on parle de courant alternatif. Ce qui, en anglais, nous donne « Alternating Current » avec pour acronyme AC d’AC/DC (Alternating Current/Direct Courant).

Le DC correspond au courant continu. Ici, le flux d'électrons est continu et se fait dans une seule direction. Ce type de courant est celui qui circule dans les appareils alimentés par une pile comme les lampes de poche par exemple. Ses caractéristiques conviennent à cet usage, mais le courant continu devient problématique sur de longues distances en raison d’une perte importante d'énergie

Ces pertes sont inévitables, mais le courant alternatif permet de mieux les maîtriser sur de vastes réseaux. C'est pourquoi l'énergie distribuée aux installations électriques domestiques et accessibles depuis les prises murales est en courant alternatif.

Contrairement aux électrons du courant continu, ceux du courant alternatif se déplacent par cycles réguliers dans les deux sens. Dans les pays d’Europe, le courant est de 50 cycles par seconde, ce qui correspond à une fréquence de 50 Hz. En Amérique du Nord, on retrouve des cycles de 60, ce qui correspond à des fréquences de 60 Hz. 

 

Qu’est-ce que le courant électrique faible ?

Un courant est dit faible dès lors que l’impulsion électrique transmise est de faible intensité. On commence à parler d’intensité faible à partir de 10 milliampères (mA).

 

À quoi sert le réseau de courant faible ?

Le réseau de courant faible est utilisé pour transmettre des informations. Les signaux électriques parcourent les réseaux de câbles, les installations de télécommunications, le système de domotique, celui de la vidéosurveillance, l’Ethernet et les antennes hertziennes…

 

Le courant faible et le réseau de communication

Le réseau de communication alimenté par le courant faible se compose de câbles connectés au boîtier de communication et assurant la distribution des informations dans tout le logement via les prises RJ45.

 

Quelle est la différence entre un courant faible et un courant fort ?

Contrairement au courant faible, le courant fort peut atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliampères. Sa tension forte est dangereuse pour l'individu avec un risque élevé d’électrocution, ce qui n’est pas nécessairement le cas avec le courant faible. Par ailleurs, si le courant fort est si intense, c’est parce qu’il transporte de l’énergie. Le courant faible se contente de transmettre des informations.

 

À quoi sert le courant fort ?

Puisque le courant fort transporte l’énergie électrique, ces réseaux alimentent les appareils électroménagers, les systèmes de chauffage électrique ou encore l’éclairage. Ce courant circule depuis le tableau jusqu’aux interrupteurs et/ou aux différents équipements installés dans l'habitation.

 

Quelles sont les normes qui encadrent ces installations ?

La norme NF C 15-100 encadre les installations électriques de basse tension en France. Elle définit par exemple le nombre de prises électriques par circuit électrique afin d’en garantir la sécurité et le nombre minimal de prises RJ45 en fonction des caractéristiques du logement.

 

Pourquoi séparer le courant faible du courant fort ?

Le courant faible et le courant fort, en raison d’un écart de tension et d'intensité important, doivent suivre un chemin distinct sur l'installation électrique. Le courant fort peut créer des interférences électromagnétiques et gêner le courant faible. Par ailleurs, tout défaut d’isolement pourrait entraîner un risque électrique important si les réseaux n'étaient pas correctement séparés.

Cela étant dit, les réseaux de courant faible et ceux de courant fort peuvent tout à fait être regroupés au sein du même Espace Technique Électrique du Logement (ETEL). À condition, bien sûr, que ces réseaux soient bien séparés et facilement identifiables.

 

Quels types de gaine utiliser pour le passage des courants fort et faible ?

Toute gaine de type ICTA peut accueillir un courant fort ou un courant faible. L’important est de pouvoir dissiper les doutes, en adoptant dès que nécessaire des gaines de couleurs distinctes afin d'identifier les différents types de réseaux électriques.

 

La société Courant vous fournit les bons produits

Chez Courant, nous accompagnons les professionnels depuis 1953. Notre entreprise familiale a débuté avec Emile Courant dans un domaine encore différent : celui des injections plastiques pour les marchés de la droguerie et des jouets.

Après trois générations, l'entreprise compte plus de 20 brevets à son actif, et la conception de gaines électriques fait partie de son domaine d'expertise, avec plus de 8 produits innovants mis au service des électriciens et des entreprises du BTP.

Toutes nos gaines ICTA conviennent au passage de câbles électriques de courant fort et de courant faible. Sur nos gammes flexpro+ et prefilco, nous avons décidé de distinguer les couleurs, noir pour le courant fort et vert pour le courant faible, afin de faciliter le repérage lors de l'installation.

 

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant