Dans le cadre d'un projet de construction de maison neuve individuelle en Charente-Maritime, la société Courant s'est vu confier la réalisation d'une installation électrique avec son système anti-rayonnement Flexaray et Prefilzen.
Réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques dans une maison neuve
En France, l’exposition aux champs électromagnétiques est encadrée par le décret n°2002-775 qui fixe les « valeurs limites d'exposition du public aux champs électromagnétiques émis par les équipements utilisés dans les réseaux de télécommunication ou par les installations radioélectriques ».
Il n’existe toutefois pas de réglementation spécifique aux environnements intérieurs dans l’habitat privé. Autrement dit, il n’y a pas d’obligation légale visant les nouvelles constructions pour respecter un seuil minimal d’exposition aux ondes électromagnétiques.
Pourtant, plusieurs études ont mis en évidence les risques possibles sur la santé et recommandent l’application du principe de précaution. Désormais, des référentiels, comme HQE, tiennent compte de la pollution électromagnétique pour évaluer la qualité de vie attendue dans le logement. Des exigences émergentes auxquelles les solutions Flexaray et Prefilzen répondent efficacement.
Flexaray et Prefilzen : une gamme anti-rayonnement par Courant
Dans ce contexte, la société Courant, fabricant français de gaines électriques, propose des solutions spécialement conçues pour isoler les maisons des champs électromagnétiques émis par l’installation électrique domestique.
Grâce à leur composition, les gaines Flexaray et Prefilzen aident à réduire les champs électromagnétiques des maisons neuves ou à rénover.
L’avantage dans le cadre d’une maison neuve en construction est la simplicité d’exécution. Pas de saignées dans les murs, pas de travaux contraignants… L’alimentation électrique de la maison neuve est isolée dès l’installation par des gaines de type ICTA 3422, conformes à la norme européenne, mais avec des propriétés complémentaires anti-rayonnement.
Le raccordement électrique d’une maison neuve protégée par des gaines blindées se fait comme pour n’importe quel projet de raccordement classique.
Ces solutions installées par Courant sont parfaitement conformes aux réglementations électriques actuellement en vigueur pour les maisons neuves. Leur mise en place sur des projets contemporains est aussi un moyen d’anticiper les éventuels durcissements réglementaires en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques dans l’habitat.
Autres réalisations incluant les gaines Flexaray et Prefilzen
Pose de gaines anti-rayonnement dans un appartement à Annecy
Installation de gaines contre les champs électromagnétiques dans un hôtel de luxe parisien