Quelle taille de gaine électrique choisir ?

Le diamètre de la gaine électrique dépend du nombre de fils et de câbles à faire passer et de leurs dimensions respectives en tenant compte de l’espace libre.

Toutes les gaines électriques, quel que soit leur usage, intérieur, extérieur ou souterrain, sont disponibles dans différents diamètres standards. Retour sur les particularités des gaines électriques et la méthode de calcul à appliquer pour sélectionner le bon diamètre. 

Quel est le rôle d'une gaine électrique ?

Les gaines, aussi appelées fourreau de protection, protègent les fils et câbles électriques contre l’usure naturelle du temps et les dommages causés par l'environnement extérieur. Les risques à anticiper dépendent en grande partie de la localisation du câble. Les parties de l'installation situées à l'intérieur du logement, dans les murs, les plafonds et les planchers, ne seront pas soumises aux mêmes impératifs que les installations extérieures en saillie. Les gaines ICTA sont parfaitement indiquées pour protéger le passage des câbles à l'intérieur de la construction, tandis que celles avec haute protection UV comme les gaines tiib sont privilégiées en montages extérieurs apparents. Les installations souterraines peuvent compter sur des fourreaux électriques conçus pour résister aux chocs.

Quel diamètre de gaine électrique choisir ?

La capacité de la gaine doit être supérieure à l’espace effectivement occupé par les fils et les câbles, isolants compris, et ce, afin d'anticiper l'ajout potentiel de nouveaux fils sur l'installation, et d'en faciliter le tirage lors de la manipulation.

La règle du tiers : un incontournable ?

La règle du tiers est en réalité une simple recommandation. La norme NF C 15-100 applicable aux installations électriques des logements ne fait pas mention d'obligations particulières quant à l’occupation de la gaine. Néanmoins, par mesure de précaution et pour des considérations pratiques, l’application de la règle des ⅓ est fortement conseillée.

Comment procéder ? Les conducteurs se composent d’une âme conductrice, en cuivre ou en aluminium, enveloppée d’une gaine isolante. Les câbles rassemblent plusieurs âmes conductrices, entourées de gaines isolantes et d'une gaine de protection mécanique. Une fois la section totale déterminée, il convient de sélectionner une gaine dont le diamètre autorise une occupation au ⅔. Dans les faits, c’est généralement le diamètre standard supérieur qui est retenu. Par exemple, 3 fils dont la section de l’âme est de 10 mm² correspondent à une section totale extérieure de 36,3 mm². La section totale des trois fils équivaut ainsi à 108,9 mm². Une valeur située entre deux standards de diamètre de gaines ICTA ou ICA : le 25 mm et le 32 mm, pouvant respectivement accueillir 88m² et 155mm² en laissant une section intérieure disponible à un tiers.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant