L’intérêt des gaines annelées pour les installations sanitaires

Distribution et évacuation de l'eau sont indispensables. Ainsi des installations sanita...

La distribution et l’évacuation de l’eau des constructions sont indispensables. Il va de soi que des installations sanitaires doivent être réalisées, que cela soit dans le sol ou dans le mur, pour le confort et la qualité sanitaire du bâtiment. Cependant, afin de garantir la pérennité de ces installations, il est essentiel de les protéger avec des gaines.
salle-de-bains

Qu’est-ce qu’une installation sanitaire ?

Les installations sanitaires font référence à l’ensemble des conduits, tuyaux ou câbles par lesquels est faite la gestion hydraulique et permettant un fonctionnement adéquat des appareils sanitaires.

Les interventions au niveau des canalisations sont diverses mais les 2 principaux objectifs sont l’alimentation en eau des pièces comme la cuisine ou la salle de bain, et de l’évacuation des eaux sanitaires et usées.

 

L’alimentation en eau

L’alimentation en eau froide se fait généralement par le réseau public, mais peut également être faite par la récupération d’eaux pluviales ou en utilisant l’eau d’une cuve. Raison pour laquelle il peut être pertinent de disposer d'une gaine d'arrivée d'eau.

L’eau chaude quant à elle, peut être produite à partir du gaz, de l’électricité ou encore de l’énergie solaire, en fonction du système utilisé (chaudière, chauffe-eau électrique ou thermodynamique, ballon d’eau chaude, etc.).

 

L’évacuation des eaux

L’évacuation hydraulique est indispensable pour que le bâtiment soit sain et durable. Doivent ainsi être rejetées toutes les eaux usées qui sont évacuées en fonction de leur provenance.

D’une part, doivent être rejetées les eaux domestiques qui proviennent de la cuisine, de la salle de bain et des divers appareils électroménagers qui nécessitent une évacuation d’eau (machine à laver, lave-vaisselle), et les eaux vannes qui proviennent uniquement des WC. On parle également d’eaux grises et noires.

D’autre part, il est également nécessaire d’évacuer les eaux de pluie. Ceci permet d’éviter toute infiltration à l’intérieur de l’habitation (fuites en toiture, infiltrations murales, remontées capillaires, etc.).

 

Les raccordements d’eau

Certains raccordements sont obligatoires. C’est le cas du robinet d’arrêt général permettant de couper le passage de l'eau dans les canalisations lors d’une intervention sur l’installation sanitaire ou lorsqu’il y a un problème de plomberie. Le clapet antipollution, lui, garantit la circulation de l’eau dans un sens uniquement, évitant ainsi le retour des eaux. Enfin, le robinet de purge permet de vidange des appareils.

Et d’autres sont facultatifs comme le réducteur de pression ou les différents filtres (anti-boue, antitartre, adoucisseur, etc.)

Les installations sanitaires comme la ventilation mécanique ou canalisations demandent certaines protections au niveau des gaines de plomberie afin de les sécuriser. En effet, les conduits sanitaires peuvent être altérés par divers agents extérieurs (zone froide, laitance du béton, incendie, etc.), c'est pourquoi il est essentiel de les protéger à l'aide de gaines tpc et autres gaines sanitaires.

 

Pourquoi utiliser des gaines sanitaires de protection pour sa plomberie ?

Les gaines sanitaires, le plus souvent annelées, permettent de répondre aux besoins de protection des installations sanitaires.

Une mauvaise isolation peut impacter négativement la consommation d'énergie. Si les tuyaux traversent des zones non chauffées, ceci peut entraîner une déperdition thermique. Le fait d’installer des gaines annelées permet donc de contenir la chaleur dans les tuyaux.

Par ailleurs, à la suite de travaux de construction, vos canalisations peuvent également se retrouver bouchées par du béton ou du ciment. Il est donc important de les protéger afin d’éviter l’obstruction de la tuyauterie.

 

Les différents types de canalisations et les gaines associées

Les types de canalisations varient en fonction du matériau de fabrication, et on leur confère à chacun des avantages. Néanmoins, leur composition peut entraîner détérioration au contact d’éléments extérieurs. Qu'il s'agisse de canalisations transportant de l'eau chaude, froide ou du gaz, il est nécessaire de protéger ses canalisations. Tout comme des produits d'isolations thermiques, qui permettent d'assurer l'isolation des tuyaux de canalisation, il existe des gaines techniques sanitaires pour les canalisations, la plomberie et les réseaux enterrés.

Chacune de ces canalisations possède ses propriétés, c'est la raison pour laquelle les gaines pour tuyau ne seront pas systématiquement les mêmes. Pour savoir quelle gaine utiliser, il suffit de se pencher sur le matériau utilisé pour construire la gaine et le liquide ou le gaz qui circule à l'intérieur.

Il existe trois principaux types de tuyaux utilisés en matière de canalisation :

  • les tuyaux en cuivre ;
  • les tuyaux PER ;
  • les tuyaux en PVC.

 

Tuyau en cuivre

Le cuivre est le matériau le plus utilisé du fait qu’il s'adapte à tous les chantiers. On lui confère de nombreux avantages tels que sa malléabilité ou ses capacités d’adaptation aux cheminements délicats.

Cependant le cuivre est sujet à la corrosion. Au contact du béton, qui se veut très acide, le cuivre se corrode, c’est pourquoi il doit être protégé par une gaine pour tuyau en cuivre.

 

Tuyau PER

Le PER (Polyéthylène Réticulé haute densité), est un matériau en plastique destiné à l'alimentation hydraulique qu’elle soit chaude ou froide. Les tuyaux en PER possèdent plusieurs avantages dont leur grande longueur et leur flexibilité. De plus, ils ne s’entartrent pas et résistent au gel.

Toutefois, c’est un matériau relativement sensible à la dilatation. Lorsque les températures sont élevées, son volume augmente, ce qui doit être pris en compte lors de l’installation qui doit ainsi nécessiter la mise en place de gaines annelées.

 

Tuyau en PVC

Une tuyauterie en PVC garantie un prix accessible. Par ailleurs, son montage est plus simple que les matériaux précédents, d'un transport et d'un montage simple en comparaison d'autres matériaux.

Néanmoins, tout comme le PER, le PVC peut subir une forte dilatation thermique, il est donc tout aussi important d’installer des gaines de protection.

Si les conduits sont sujets à certains risques, il est essentiel que les gaines leur permettent une protection optimale.

 

Quelles normes de sécurité pour la gaine annelée ?

Pour faire face aux agents externes, la gaine annelée doit respecter des normes de sécurité reposant sur différentes caractéristiques techniques :

  • la résistance à l’écrasement ;
  • la résistance aux chocs ;
  • la température minimale d’utilisation ;
  • la température maximale d’utilisation.

Ces dernières sont relatives aux systèmes de câblage. Il s’agit notamment des normes NF EN 61386-1, NF EN 61386-22 ou encore NF EN 50086-2-4.

Des normes électriques pour salle d'eau doivent également être respectées du fait que l’eau doit être protégée de tout courant électrique. Dans la salle de bains par exemple, il est important de respecter la norme NF C 15-100 pour les installations électriques. Dans ce cas, l’utilisation de gaines électriques sanitaires peut également être une solution de protection.

LA SOLUTION COURANT

Nous disposons d'une gamme de gaines sanitaires répondant aux différents besoins du métier ainsi qu'aux normes françaises en vigueur. Des produits tels que la gaine Sanipex, gaine sanitaire 750N vous permettent de protéger vos installations le long du passage des canalisations.

Découvrez notre gamme sanitaire
Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant