Cocon - Gaines électriques lisses

Que sont les gaines électriques lisses ?

Les gaines électriques lisses sont très représentées dans le cas d’applications de chantiers de construction ou de rénovation. On utilise particulièrement de type de conduit pour les bâtiments du tertiaire ou les habitations. Deux modèles de gaines électriques lisses se distinguent particulièrement : le conduit ICTL et le tube IRL.

Le conduit ICTL

Le fourreau électrique lisse ICTL est, d’après son nom, un isolant cintrable transversalement élastique lisse. On trouve ce modèle de conduit électrique en deux couleurs différentes, selon sa nature à propager ou non les flammes : gris, le conduit ICTL est non-propagateur de flamme. Si elle est orange en revanche, la gaine électrique lisse est propagatrice de flamme.

On utilise les conduits ICTL en montage apparent ou en montage électrique encastré, dans une saignée aux murs ou dans les planchers. Bâtiments tertiaires, maisons individuelles ou bâtiments d’habitations collectives, la gaine électrique lisse ICTL convient pour toutes ces applications, en construction comme en rénovation.

Le tube IRL

Le tube IRL Est-ce que l’on appelle un isolant rigide lisse. Ce modèle de gaine électrique lisse est disponible en deux teintes : gris ou blanc. Contrairement au conduit ICTL, la gaine électrique lisse IRL est non-propagatrice de la flamme. On l’utilise en montage apparent dans un garage, une cave, un abri ou un atelier, ou encore en extérieur. Plus rarement, le tube IRL peut faire l’objet de montages électriques encastrés dans la saignée d’un mur. Ce n’est cependant pas sa fonction première et on lui préférera le montage apparent pour la protection des câbles et circuits électriques.

La gaine électrique lisse IRL est relativement polyvalente ; elle s’emploie très fréquemment dans la construction et la rénovation de tous types de constructions (immeubles d’habitation, bâtiments tertiaires, maisons individuelles, etc.). Pour assurer une protection optimale des câbles électriques, le tube IRL doit être couplé à des accessoires de jonction, tels des coudes, équerres, manchons ou tés.

Une question ? Contactez l'équipe Courant