Comment passer les câbles électriques dans une gaine ?

Le passage des câbles et des fils dans les gaines requiert souvent l'assistance d’un tire-fil qui garantit un glissement sans encombre tout au long du conduit. Si le tire-fil s’avère nécessaire, comment le choisir et comment sélectionner une gaine adaptée ?
comment securiser une gaine

Pourquoi faut-il passer les fils dans une gaine ?

Le passage de câbles ou de fils dans une gaine sert à protéger ces derniers contre les chocs, accrocs et dommages dus à l'humidité. Les gaines réduisent les risques électriques et interférences électromagnétiques. De plus, rassembler les fils et câbles dans une gaine facilite grandement la maintenance, l'entretien et la mise en conformité du système électrique. Résistantes et durables, elles protègent vos câbles et fils de façon durable.

 

Passer les câbles dans la gaine avec ou sans tire-fil ?

Le tire-fil est-il indispensable sur les chantiers ? Difficile de s'en passer, mais l’électricien peut, dans certains cas, faire passer les fils sans tire-fils.

 

Qu’est-ce qu’un tire-fil ou aiguille tire fils ?

Le tire-fil, aussi appelé aiguille tire-fils ou aiguille d'électricien, est un outil qui permet à l'électricien de manipuler les câbles le long des conduits électriques. Les distances à parcourir dans les gaines ICTA ou les tube IRL sont souvent trop importantes pour se passer de l'assistance d'outils à la fois suffisamment rigide pour guider le passage des fils, et suffisamment souple pour s’adapter à différentes configurations. L’utilisation d’une aiguille tire-fils se fait généralement à l’aide d’un fil tire-aiguille.

 

Comment utiliser un tire-fil dans la gaine pour fils électriques ?

Commencez par insérer le fil tire-aiguille dans la gaine prévue pour le passage des câbles, généralement, les gaines sont maintenant livrées avec un fil tire-aiguille à l’intérieur. Puis sécurisez la position du fil tire-aiguille en le faisant passer au travers de deux petites entailles effectuées à l'extrémité du conduit, dans le sens de la longueur.

Cet enroulement prévient les effets d'arrachement qui pourraient se produire lors de l'introduction du conduit dans les cloisons, les plafonds, etc. À l'extrémité du conduit, le fil tire-aiguille doit former une boucle sur laquelle on accrochera une aiguille de tirage plus solide appelée aiguille tire-fils afin d’accrocher et tirer les fils électriques : il s’agit de l'œil du tire-fil.

Pour que les fils puissent s'accrocher solidement, ceux-ci doivent être dénudés à leur extrémité. Il ne reste plus qu’à les enfiler dans l'œil de tirage de l’aiguille tire-fils en les disposant proprement pour éviter les amas de fil, puis à les tordre afin de sécuriser l’assemblage et de s’assurer que les deux parties ne puissent pas se dissocier pendant le mouvement de glissement à l'intérieur de la gaine.

Attention également à ce que l'enroulement des fils ne présente pas un volume trop important au regard du diamètre intérieur de la gaine et veillez à ce que l'association de l’aiguille tire-fils et des fils se fasse davantage sur la longueur. Autre point de vigilance : les extrémités des fils à passer doivent être orientées de telle sorte qu’elles ne puissent pas s’accrocher dans un sens ou dans l’autre. Il faut ensuite recouvrir les fils et l’aiguille tire-fils d’un scotch pour tenir l’ensemble et éviter l’arrachement des fils à l’intérieur de la gaine.

 

Peut-on faire l’impasse sur le tire-fil ?

Sur des gaines de faible longueur, les fils peuvent être tout simplement poussés, sans risque de blocage particulier. Toute la difficulté réside dans le passage des fils et câbles électriques sur des très longues distances où les fils risquent de s'emmêler et de former un véritable bouchon hors d'atteinte. En somme, tout est affaire de distance et d'accessibilité, si le conduit est suffisamment court, l'électricien pourra aisément se passer de l’aide du tire-fil. Surtout aujourd’hui avec la qualité de glisse des doubles peau, effet glisse des gaines qui facilitent le tirage des fils.

 

Comment choisir son fil tire-aiguille ou aiguille d'électricien ?

Les tire-fils présentent différentes propriétés selon leur composition. Une variété de possibilités et de limites à exploiter selon les configurations du chantier.

 

Les tire-fils en polyester

Les tire-fils en polyester sont à la fois flexibles et robustes. Grâce à leur bonne capacité de cintrage et leur faible risque de casse, ces tire-fils sont particulièrement indiqués en rénovation, lorsque les professionnels doivent intervenir dans des conditions complexes, laissant peu de marge de manœuvre. Il existe d’ailleurs différents diamètres suivant les fils ou câbles à tirer.

 

Les tire-fils en nylon

Les tire-fils en nylon restent cintrables même s’ils disposent généralement d’une moindre flexibilité par rapport aux tire-fils en polyester. Le risque de casse du nylon est en revanche tout aussi faible que celui du polyester.

 

Les tire-fils en perlon

Les tire-fils en perlon sont particulièrement résistants à la rupture, plus que ceux en polyester ou en nylon. Une caractéristique intéressante puisqu'elle s'accompagne d’une grande ductilité.

 

Les tire-fils en fibre de verre

Avec les tire-fils en fibre de verre, c’est l’inverse. Leur résistance à la rupture est certes généralement supérieure à celle des tire-fils en polyester, en nylon et en perlon, mais le risque de casse est aussi beaucoup plus important.

 

Les solutions Courant pour le passage de câbles électriques

La société Courant propose des solutions à destination des professionnels de l'électricité depuis 1953. La gamme de produits Courant comprend des fourreaux et des gaines électriques, des raccords de gaine électrique, ainsi que des produits utilisés dans le cadre des travaux publics et en milieu sanitaire.

Courant propose des gaines annelées spécialement indiquées pour la protection de vos fils et câbles en pose apparente à l’intérieur d’un bâtiment ou noyée dans les murs, planchers ou dalles : la gaine flexpro+ noire pour les courants forts et la gaine flexpro+ verte pour les courants faibles. La solution flexpro+ comprend un fil tire-aiguille en acier et peut être livrée, sur demande, sans fil tire-aiguille. Attention toutefois, le fil tire-aiguille, comme son nom l’indique, sert à positionner l’aiguille tire-fils et ne doit pas être utilisé pour tirer directement les fils ou les câbles électriques.

La solution Flexichoc, ICTA 3522 IK10, est préconisée par Enedis pour sa résistance aux chocs élevée, parfaitement adaptée pour le raccordement au tableau de la maison, aux colonnes montantes, aux chemins de câbles, aux installations de bornes IRVE et aux passages par vide sanitaire. Flexichoc est livré avec un fil tire-aiguille en polyamide.

Les gaines ICTA 3422 isolent et protègent les fils et câbles électriques et sont disponibles avec ou sans fil tire-aiguille.

Courant propose aussi des gaines préfilées et tous les accessoires nécessaires à la mise en œuvre d’une installation électrique aux normes.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant