Comment déterminer le nombre de fils dans une gaine ICTA ?

Le nombre de fils que l’on peut faire passer dans une gaine électrique dépend la taille de cette dernière.
Comment déterminer le nombre de fils dans une gaine ICTA

Le nombre de fils que l’on peut faire passer dans une gaine électrique dépend la taille de cette dernière. Les professionnels qui mettent en place des installations électriques sont souvent amenés à tirer de nombreux câbles depuis les pièces d’un bâtiment jusqu’au tableau électrique. Il est donc très important de savoir calculer le nombre de câbles que l’on peut faire passer dans une gaine ICTA afin d’optimiser au maximum son installation.

Les normes en vigueur

Pendant très longtemps, la capacité de remplissage d’une gaine électrique ICTA (entendez le nombre de câbles électriques que peut contenir une gaine), était encadrée par une norme. En effet, le guide UTE 15-520, maintenant obsolète, stipulait le nombre maximum de fils pouvant être tirés dans une gaine afin de pouvoir les retirer après la pose, le cas échéant.

Ce guide n’étant plus d’actualités, une nouvelle norme régit désormais cette problématique très connue dans le milieu de l’électricité. En effet, depuis 2012, c’est désormais la nouvelle norme NFC 15-100 qui vient amener des éléments de réponse au taux de remplissage des gaines électriques. Cette dernière indique qu’il n’y a aucune obligation quant au nombre de fils conducteurs présents dans une gaine électrique.

Bien que cette nouvelle norme n’impose aucune limite en termes de nombre de câbles électriques dans une gaine annelée, elle nous apporte une certaine indication sur le taux de remplissage des gaines ICTA. Il n'existe plus aucune restriction chiffrée en théorie, néanmoins, en pratique, il se peut que vous ayez quelques problèmes pour acheminer un trop grand nombre de fils en même temps.

Le cas de la gaine ICTA

La gaine ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) est une gaine utilisée pour les travaux de BTP et autres constructions. Cette gaine électrique spécifique offre une grande résistance aux chocs notamment face aux matériaux lourds. Très largement utilisée par les électriciens professionnels, la gaine ICTA est prévue pour tirer un nombre limité de fils électriques.

Effectivement, la norme NFC 15-100 que nous avons évoquée dans le paragraphe précédent supprime l’obligation quantitative du nombre de câbles électriques dans une gaine ICTA. Cependant, il est également indiqué qu’une gaine électrique ICTA doit être remplie au maximum d’1/3 soit 33%.

Autrement dit, il est indispensable de laisser libre 2/3 du volume total de la gaine afin de faciliter au maximum le passage de fils conducteurs. En effet, de manière théorique, nous pourrions avoir un taux de remplissage plus élevé, mais en pratique cela devient très difficile de tirer des câbles dans une gaine déjà obstruée de plus d’1/3 de son volume.

 

Combien de fils électriques dans une gaine ICTA ?

 

Pour savoir combien de câbles électriques vous pouvez tirer dans une gaine ICTA, il est nécessaire de connaitre les différentes sections des fils conducteurs ainsi que la surface que représente 1/3 sur le diamètre total d’une gaine ICTA.

De cette manière, vous pourrez connaitre rapidement le nombre de fils électriques maximum à tirer dans votre gaine électrique lors de votre installation. Voici un petit rappel de ces différents chiffres :

 

Sections totales des fils conducteurs (avec isolant compris) :

Fil conducteur de 1,5 mm² -> section totale occupée = 8,55 mm²

Fil conduction de 2,5 mm² -> section totale occupée = 11,9 mm²

Fil conducteur de 6 mm² -> section totale occupée = 22,9 mm²

Fil conduction de 10 mm² -> section totale occupée = 36,3 mm²

Fil conducteur de 16 mm² -> section totale occupée = 50,3 mm²

 

 

Section d’une gaine ICTA (pour un remplissage 1/3) :

Gaine ICTA avec un diamètre de 16 mm -> section disponible = 30 mm²

Gaine ICTA avec un diamètre de 20 mm -> section disponible = 52 mm²

Gaine ICTA avec un diamètre de 25 mm -> section disponible = 88 mm²

Gaine ICTA avec un diamètre de 32 mm -> section disponible = 155 mm²

Gaine ICTA avec un diamètre de 40 mm -> section disponible = 255 mm²

Gaine ICTA avec un diamètre de 50 mm -> section disponible = 410 mm²

 

 

De cette manière, si vous souhaitez tirer 3 câbles électriques de 16 mm² dans une gaine ICTA proposée par Courant, il vous faudra une gaine avec un diamètre de 32 mm minimum. En effet, si nous faisons le calcul suivant : 3x 50,3 mm² (équivalent à 3 fils de 16 mm²), nous obtenons un résultat final équivalent à 150,9 mm2.

Si on se rapporte aux chiffres précédents, nous pouvons observer qu’une gaine ICTA de 25 mm de diamètre sera trop petite pour recevoir 3 fils conducteurs de cette taille. Il faudra donc choisir une gaine avec une section de remplissage supérieure.

En pratique, les professionnels essaient de maximiser le taux de remplissage et optimisent les différents types de câbles. Certains fils conducteurs sont plus rigides que d’autres, ce qui peut rendre la tâche plus difficile si on souhaite les mélanger avec d’autres câbles.

En général, les associations de fil électrique et gaines ICTA sont indiquées sur les bobines de gaines électriques. Pour vous faciliter la tâche lors de vos travaux électriques, vous pouvez également gagner du temps avec la gaine ICTA préfilée.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant