Comprendre les différences entre les câbles et fils électriques

Qu’est-ce qui fait la différence entre un fil et un câble électrique ? Quelles sont les indications permettant de bien choisir l'une et l’autre de ces solutions ?
zoom sur des fils et câbles électriques

Les fils et les câbles électriques sont parfois confondus dans le langage courant. Il s’agit pourtant de deux éléments distincts. Comment bien choisir l’une et l'autre de ces solutions pour une installation électrique domestique ?

 

Ce que le fil et le câble électrique ont en commun

Les fils et les câbles renferment un matériau conducteur servant au transport de l'électricité. Ils peuvent transporter de l'énergie ou de l'information. Dans le premier cas, on parle de transmission de courant fort pour alimenter l'éclairage ou l'électroménager. Dans le second, on parle de courant faible, de plus en plus présent dans le logement, pour la téléphonie, l'informatique ou la télévision.

 

Ce qui différencie le câble et le fil électrique

Ce qui différencie le fil et le câble électrique, ce n'est pas leur fonction, mais leur place sur le réseau électrique domestique ainsi que les habitudes et environnements de pose.

 

Qu’est-ce qu'un fil électrique ?

Le fil électrique désigne l’âme conductrice et son enveloppe isolante. L’âme métallique est le plus souvent en cuivre. L'enveloppe est la partie visible du fil. Elle est généralement réalisée à partir d’un matériau isolant en plastique.

Le cœur conducteur du fil peut prendre deux formes différentes : le multibrin souple ou le fil rigide monobrin. Le multibrin se reconnaît facilement à son motif tressé. Grâce à sa souplesse, il peut être mis en œuvre sur des liaisons courtes dans des configurations relativement exiguës. Ce format est idéal pour le tableau électrique ou les luminaires par exemple. À l’inverse, sur les longues sections moins chaotiques, le monobrin rigide sera plus approprié.

La couleur de l'enveloppe isolante du fil permet d'identifier rapidement l'usage auquel il est destiné. Les protections jaunes et vertes sont utilisées pour les fils de terre, ces conducteurs de protection qui acheminent les fuites de courant vers la terre.

Les enveloppes bleues entourent les fils neutres. Le rouge et les autres couleurs signalent les fils de phase, en tout cas pour toutes les installations électriques en France. Ces fils électriques de phase et neutre sont les conducteurs de liaisons qui courent du tableau électrique jusqu'aux différents équipements du bâtiment.

 

Qu’est-ce qu’un câble électrique ?

Le terme câble électrique fait référence à un ensemble de fils électriques entourés d’une couche protectrice en PVC le plus souvent. Ce sont des câbles multipolaires. Quand la couche protectrice ne contient qu’un seul fil (avec son âme et son isolant), on parle alors d’un câble unipolaire. Cela peut être le cas des câbles de terre ou des câbles coaxiaux par exemple. Il est possible d’avoir des câbles souples ou rigides selon les installations.

D’une manière générale, les fils ou câbles sont introduits dans des gaines électriques d’offrir une protection mécanique optimale, répondre à des exigences normatives, donner la possibilité de passer différents fils ou câbles à l’intérieur d’un même conduit et assurer le rôle de cheminement ou réservation pour des besoins futurs.

 

Comment choisir le bon fil et type de câble électrique ?

Le type de câble électrique et la destination des fils peuvent être facilement repérés grâce à des codes harmonisés.

 

Les codes des conducteurs électriques et leurs caractéristiques

Pour les installations électriques domestiques, on retrouve des désignations dont le code commence par U et par H. Les codes qui commencent par U correspondent à la désignation française UTE (Union Technique de l’Électricité). Les codes qui commencent par H sont le signe de la désignation reconnue par le CENELEC (Comité européen de Normalisation pour l’Électrotechnique). 

Pour un code de normalisation UTE par exemple, vous aurez une suite de chiffres et de lettres qui vous renseigne sur : la résistance à la tension (250, 300, 500 V…) ; le type d’âme (câble souple ou rigide) ; le métal conducteur (du cuivre, de l'aluminium…) ; le matériau isolant, celui de la gaine interne et externe ; la composition du câble (nombre de fils, présence d’un fil de terre, section des fils) …

 

À quoi sert la mesure de la section des fils ?

La section des fils est le diamètre du conducteur, c’est-à-dire de l’âme métallique, et non pas celui du fil ou du câble électrique entier. Cette caractéristique est renseignée de la même façon pour les câbles souples ou rigides.

Le choix de la section est important dans la mesure où ce paramètre détermine l'intensité du courant que le fil est capable de supporter sans surchauffer. Plus le conducteur affiche un diamètre important, plus le fil sera en mesure de supporter de fortes intensités.

Vous n’aurez pas besoin de la même intensité pour installer un petit circuit d'éclairage ou pour relier une dépendance à l'électricité.

 

La gamme Courant pour la protection et la fixation des câbles électriques

Courant est une entreprise spécialisée dans la production de gaines, de fourreaux et de grillages avertisseurs pour les professionnels de l’électricité, des TP et du sanitaire.

La société Courant propose des gaines électriques annelées et des tubes IRL (Isolant Rigide Lisse) de qualité et certifiés NF pour la mise en œuvre durable de différentes installations électriques.

Pour la fixation de gaines électriques, Courant propose aussi toute une gamme d’accessoires de type clips et colliers chevilles.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant