Pose d’un tube IRL : comment réaliser un montage métro ?

Le tube IRL (pour Isolant Rigide Lisse), autrefois appelé tube IRO (Isolant Rigide Ordinaire) ou tube électrique, permet de faire circuler les câbles électriques en montage apparent, dans des pièces pour lesquelles l’esthétique n’est pas un besoin premier. Voyons ensemble comment réaliser ce montage apparent sous tube IRL : le montage métro.

Principes du montage métro

Qu’est-ce qu’un tube IRL ?

Un tube IRL (anciennement IRO) est une gaine rigide en PVC de couleur gris, blanc ou sable, qui permet la pose en saillie de câbles électriques. Ces tubes électriques rigides, isolants et lisses existent en deux versions :

  • diamètre constant, qui peut être raccordé et prolongé par des manchons,
  • tulipé (évasé), qui peut être lié par emboîtement direct sans utiliser d’accessoires de raccordement.

Les tubes IRL sont généralement disponibles dans des commerces classiques de bricolage en section de 2,40 m de long, et dans des diamètres standards de 16, 20 et 25 mm. On peut toutefois trouver des tubes électriques dont le diamètre monte jusqu’à 63 mm.

Le rôle des tubes IRL

Les tubes IRL sont destinés à protéger les câbles électriques. Comme l’autorise la norme NFC 15-100, ils peuvent recevoir des conducteurs rigides (H07 V) en version protection continue, ainsi que des câbles multiconducteurs (U 1000 R2V) qui peuvent, eux, supporter une protection discontinue.

Qu’est-ce qu’un montage métro ?

Le montage métro est une association de tubes IRL dans lequel circule un câble électrique. Pour rappel, ce dernier est lui-même constitué de 3 à 5 fils électriques et permet de vous faire gagner du temps lors du passage des réseaux.

Dans le cas où le montage métro est destiné à des conducteurs nécessitant une protection continue, le raccordement se fait par des accessoires en une ou plusieurs parties à assembler par clipsage (manchons droits, coudes, équerres, T, etc.). En revanche pour des câbles multiconducteurs pouvant supporter une protection discontinue, on peut n’utiliser que des manchons droits qui laisseront les câbles sans protection au niveau des angles.

Où poser un montage métro ?

Le montage métro est une installation électrique apparente et donc peu esthétique. Aussi on le réserve aux pièces peu habitées, qui ne possèdent généralement pas de doublage et où les réseaux de câbles électriques doivent circuler en apparent.

C’est la raison pour laquelle le montage apparent sous tube IRL se pose généralement dans les pièces d’un logement telles que le garage, la cave, l’abri de jardin, ou encore le local piscine.

Comment réaliser un montage métro sous tubes IRL ?

Règles à suivre pour mettre en place les gaines IRL et les câbles conducteurs

Lors de la mise en œuvre d’un montage en métro sous gaines IRL apparentes, il faut suivre quelques règles et normes afin d’assurer la sécurité de votre installation électrique finale.

  • Les colliers de fixation doivent être espacés de 40 cm minimum sur un plan horizontal et 80 cm minimum sur un plan vertical.
  • Les conduits IRL doivent être posés avec un rayon de courbure minimum qui se limite à trois fois le diamètre du tube, ce dans le but de prévenir toute pénétration d’eau et tout risque d’accumulation de condensation.
  • La règle d’occupation de 1/3 maximal d’espace à l’intérieur du tube ne s’applique qu’aux conducteurs isolés après la pose des conduits.
  • Les conducteurs d’un même circuit doivent tous être de section identique, et chaque circuit doit bénéficier d’un conducteur de terre.

Préparer et fixer ses tubes IRL

L’installation des tubes IRL dans un montage métro nécessite quelques étapes de coupe, cintrage et ancrage qui demandent du matériel et des techniques spécifiques.

  • La coupe des gaines électriques se réalise soit à la scie à denture fine, soit au coupe-tube de plombier.
  • Le cintrage des conduits IRL peut s’effectuer, après avoir chauffé le PVC, avec un ressort à cintrer.
  • L’ancrage au mur de ces gaines électriques se fait par des attaches fixe-tube à lanière et tige à frapper, ou par des colliers lyre à fixation par cheville et vis. Il est important de noter que leur fixation par collier Atlas n’est plus autorisée.
  • Les tubes IRL doivent enfin être associés à des boîtes de dérivation, des prises et des interrupteurs étanches.

Installation du montage métro sous tubes IRL

Pour réaliser sans peine votre montage métro sous tubes IRL apparents, suivez ces étapes pas à pas. Vous obtiendrez en un tournemain une installation sécurisée pour vos câbles électriques et les habitants du logement.

  1. Réalisez un repérage précis du parcours des conduits. Pour cela, nous vous conseillons de tracer leur emplacement au cordeau en tendant celui-ci et en pinçant la corde afin de laisser une trace sur le mur.
  2. Déterminer l’emplacement des colliers. Puis percez et chevillez avant de poser les colliers de fixation. Dans le cas où vous utilisez des chevilles à frapper à ailettes, celles-ci constituent l’embase des colliers.
  3. À l’aide de l’outil à frapper (tube en plastique dur) fourni avec les colliers, frappez l’embase du pas de vis. Une fois que la cheville à ailettes est fixée, elle est prête à recevoir le collier par vissage.
  4. Vissez le collier à lanière sur le filetage de la cheville. Vous pouvez également utiliser des colliers lyre à embase, que vous fixerez par des chevilles et vis classiques, ou par des chevilles adaptées aux doublages.
  5. Coupez les gaines IRL à l’aide d’une scie à denture fine (scie à dos, scie à métaux) ou d’un coupe-tube de plombier.
  6. Passez les câbles conducteurs à l’intérieur des tubes électriques. Si ces derniers ne sont pas rainurés (ce qui facilite le glissement), emplissez la paume de votre main de talc avant d’y faire passer les conducteurs à insérer dans les conduits IRL. Autre astuce pour faciliter le passage de vos câbles électriques dans vos tubes IRL : attachez les extrémités des câbles avec du ruban adhésif.
  7. Positionnez la gaine électrique IRL sur l’embase du collier et refermez-le. Soyez rassurés, les colliers utilisés pour un montage métro ne se desserrent pas ; si vous souhaitez le rouvrir, il vous faudra couper la lanière et en poser une nouvelle.
  8. Si vous utilisez des accessoires de liaisons, dans le cas de câbles conducteurs nécessitant une protection continue, par exemple, placez la partie arrière de l’élément de liaison contre le mur, passez vos conducteurs dans les tubes IRL, puis posez la seconde partie de l’élément de liaison.
Courant

Courant

En savoir + Sur Courant