L'installation de bornes IRVE dans les parkings

La protection des câbles d'alimentation des bornes IRVE participe au bon fonctionnement des points...

La protection des câbles d'alimentation des bornes IRVE participe au bon fonctionnement des points de recharge des véhicules électriques.
Voiture électrique qui charge dans un parking

Le déploiement des bornes pour véhicules électriques est activement soutenu par les pouvoirs publics. D’ici 2030, pas moins de 7 millions de points de recharge devraient pouvoir alimenter les véhicules compatibles circulant sur le territoire. Quelles sont les normes à respecter pour leur installation ?  

 

Le déploiement des bornes IRVE sur le territoire  

Le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effet de serre (GES) en France. Il totalise environ 30 % des émissions, surpassant des secteurs pourtant très énergivores comme l'industrie manufacturière et la construction ou encore l'agriculture et le fonctionnement des bâtiments tertiaires.  

La décarbonation des transports est donc une priorité pour le gouvernement. Les aménageurs publics et privés sont mobilisés pour le déploiement du réseau d'infrastructure de recharges pour véhicule électrique (IRVE). Ces bornes de recharge doivent être accessibles partout sur le territoire.  

Leur installation se développe sur les aires de service du réseau autoroutier, en zones résidentielles et sur les parkings publics à proximité des zones d'activité commerciale ou des lieux très fréquentés.  

 

Les différents types de puissance  

Les bornes IRVE présentent différentes puissances qui évoluent selon les besoins en recharge observés sur un site donné. Par exemple, un particulier qui compte laisser son véhicule à charger toute la nuit peut se contenter d’une borne de recharge normale. En revanche, sur les parkings situés aux abords des autoroutes, les usagers ne disposent que de très peu de temps pour recharger leur véhicule. Il faudra alors mettre en place une borne à haute puissance.  

Selon l'emplacement, l'utilisateur pourra trouver 4 modes de recharge. Le plus basique correspond à la recharge normale inférieure à 11 kW. La recharge normale accélérée offre une puissance comprise entre 14 kW et 22 kW. Il s’agit du type de recharge le plus installé sur le territoire. Viennent ensuite les points de recharge haute puissance, allant de 24 kW à 150 kW, et la très haute puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW.  

La haute puissance offre des points de recharge rapide accessibles au public, leur puissance maximale est de 30 à 35 kVA et de 40 à 50 kVA. Ces installations se trouvent essentiellement positionnées à proximité des grands axes routiers et autoroutiers.  

 

Le raccordement des bornes de recharge IRVE  

Les parcs d’IRVE supposent des appels de puissance très importants sur le réseau. Selon la puissance installée sur le site, un renforcement du réseau pourrait s’avérer nécessaire. Cela concerne notamment les puissances supérieures à 43 ou 50 kW.  

Dans certains cas, plus rares, des installations de puissance inférieure peuvent tout de même nécessiter un renfort du réseau. Le problème est que ces actions de renforcement ont un coût et peuvent entraîner des retards.  

Globalement, le coût d'acquisition de la borne de recharge normale reste inférieur à l'ensemble des coûts liés au génie civil, à l'installation et au raccordement au réseau. Il est donc important de mieux maîtriser ces différentes phases. En revanche, ces proportions ne sont plus valables avec une borne à recharge rapide. Le prix moyen de raccordement est doublé par rapport à une installation normale, mais le prix de la borne est multiplié par 5.  

Le raccordement se fait au point de livraison du distributeur d'électricité (PDL). Selon les cas de figure, ce raccordement pourra être prévu en aval d’un PDL existant. Ce sera le cas pour les bornes installées dans les maisons individuelles ou les immeubles résidentiels. Il est également possible qu’un nouveau PDL doive être créé pour un nouvel emplacement IRVE.   

 

Les normes relatives à la mise en place d’une nouvelle borne  

La mise en place de la nouvelle borne est ainsi soumise aux normes qui s'appliquent aux opérations réalisées en aval et en amont du PDL. 

Les branchements effectués en amont du point de livraison doivent respecter les dispositions de la norme NF C 14-100 

Les circuits électriques qui se trouvent en aval du PDL doivent quant à eux suivre les indications de la norme NF C 15-100 

L’absence de mise à la terre peut, dans le cadre de la mise en place d’une borne IRVE, conduire à un risque d'électrisation, ou tout simplement nuire à la recharge du véhicule.  

Les normes IRVE 2022 restent valables en 2023. Au 1er juillet 2022, les exigences de qualification pour la conception, l’installation et la maintenance des points de recharge ont été renforcées.  

 

Protéger les câbles d'alimentation des bornes IRVE avec FLEXICHOC 

La protection des câbles d'alimentation par une gaine électrique adaptée participe à la durabilité des nouvelles installations de recharge. Pour accompagner sur le long terme la transition vers les véhicules électriques, la norme NFC 14-100 prévoit une protection mécanique renforcée de degré IK10, jusqu’à 2 mètres au-dessus du sol.  

FLEXICHOC répond à ces exigences grâce à sa résistance aux chocs élevée (gaine IK10). Cette solution, compatible avec la pose en montage apparent ou encastré à l’intérieur des bâtiments, permet de rester conforme aux normes NF C 14-100 et NF C 15-100.  

 

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