Auto construction et panneaux solaires c'est possible ?

Installer seul ses panneaux photovoltaïques, c’est possible, mais est-ce la meilleure solution ? Le point sur les avantages et les inconvénients de la démarche.
Homme installant un panneau solaire

Poser ses panneaux solaires soi-même en autoconstruction, c’est possible. Mais est-ce la meilleure option ? Passer par un installateur qualifié présente plusieurs avantages. On revient sur les « plus » et les « moins » du photovoltaïque autoconstruit et sur les produits à mettre en œuvre pour protéger son installation.   

Avantages des panneaux solaires en auto-construction

L'auto-construction est un moyen d’innover, de faire des économies ou encore de réaliser le rêve de sa vie. Le dénominateur commun de ces projets est bien souvent le désir d’autonomie. L'auto-constructeur sort des sentiers battus pour définir ses propres objectifs et avancer à son rythme.  

Entre économies, protection de l'environnement et indépendance énergétique, les équipements alimentés par une source d’énergie abondante et renouvelable sont souvent privilégiés.  

Parmi ces systèmes, les panneaux photovoltaïques s'inscrivent naturellement dans un projet d'auto-construction. Après le chantier, l'énergie produite pourra être, soit consommée sur place, soit revendue. Autrement dit, vous pouvez réduire vos factures d’énergie, ou percevoir les sommes issues de la revente de tout ou partie de votre production électrique.  

Quoiqu’il en soit, votre installation photovoltaïque contribue à l'autonomie de l'habitation auto-construite.  

 

Inconvénients de l'auto-construction sur ce type d’installation 

Auto-construire la maison ne vous empêche pas de faire appel à des professionnels qualifiés pour la fourniture du matériel et la pose des panneaux photovoltaïques. Et cela pourrait bien vous être utile. On vous explique pourquoi.  

 

Principes des dispositifs d'aides aux travaux  

Pour encourager l’amélioration des performances du bâtiment dans le parc privé français, l’Etat a mis en place toute une série de dispositifs d’aides aux travaux.  

Les opérations permettant un gain énergétique réel et une réduction des émissions des gaz à effet de serre (GES), sont activement soutenues, mais aussi très encadrées. Les propriétés techniques des matériaux et des équipements mis en œuvre sont strictement réglementées. Mais la qualité du produit ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit correctement mis en œuvre.  

C’est pourquoi, toutes ces aides financières sont conditionnées à la qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) de l’entreprise qui réalise les travaux. Il s’agit de garantir le respect des règles de l’art en matière d'installation, mais aussi de produire un devis et une facture en bonne et due forme. L'objectif étant que le document puisse servir de support aux différents services de traitement des demandes d'aide.  

 

Les aides accessibles en passant par un installateur qualifié  

En passant par une entreprise qualifiée pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez bénéficier de la TVA à 10 %. Ce taux réduit, sous condition, vise les installations raccordées au réseau d’une puissance inférieure ou égale à 3 kilowatt-crête (kWc)  

Vous pouvez aussi décrocher une prime à l'autoconsommation photovoltaïque, si vous utilisez votre propre production sur site. Si vous revendez une partie de cette production, (vente en surplus) vous pouvez prétendre à la prime d'investissement.  

Si vous injectez l'électricité produite localement sur le réseau, vous pouvez profiter d’un tarif préférentiel fixé par la loi grâce au mécanisme d’obligation d’achat. 

 

Bien organiser son projet d’installation photovoltaïque  

Installer des panneaux photovoltaïques suppose certaines précautions, aussi bien techniques qu’administratives.  

 

Permis de construire  

L'intégration des modules photovoltaïques à la toiture doit figurer au dossier du permis de construction. Selon les communes, l'installation pourrait être soumise à certaines restrictions. Si votre projet se trouve dans le périmètre d’un site protégé, il pourrait être soumis à l’avis des architectes des Bâtiments de France.  

 

Assurances  

Vous n’êtes pas à l’abri d’un incident électrique sur votre installation photovoltaïque. Celui-ci pourrait avoir des répercussions sur le réseau auquel vous êtes relié. Afin de couvrir ce risque, la souscription à un contrat d’assurance responsabilité civile est obligatoire. L’assurance « dommages aux biens » couvre quant à elle tout dégât éventuel sur votre équipement. Comme un incendie ou des désordres affectant un module en particulier.  

 

Raccordement

Les différentes démarches de raccordement sont effectuées auprès d’Enedis, le distributeur d'électricité et gestionnaire du réseau électrique français. Notez qu’il peut se passer plus d’une année entre la date de la demande et le raccordement au réseau.  

 

Contrat d’achat ou autoconsommation totale 

Si vous autoconsommez seulement une partie de la production, ou que vous comptez en revendre l'intégralité, vous devez prévoir la mise en place du contrat d’achat avec un acheteur obligé. Si vous autoconsommez la totalité de l’électricité produite, vous devez soumettre une déclaration auprès d’Enedis.  

 

Choisir les bons produits pour protéger son installation photovoltaïque  

La conformité, la durabilité et, in fine, la rentabilité de l'installation photovoltaïque reposent aussi sur la qualité des produits installés. La société Courant fabrique et propose aux professionnels du bâtiment des gaines et fourreaux électriques depuis plus 1953. 

Courant offre désormais une vaste sélection de gaines pour différents usages spécifiques. Pour la protection d’une installation photovoltaïque, nous recommandons les gaines électriques tiib / tinb ou  flexzip anti-uv. Ces gaines résistantes aux rayons UV sont donc toutes indiquées pour un montage apparent dans le cadre de la pose de panneaux solaires photovoltaïques.  

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant