Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Il y a de fortes chances pour que vous soyez en ce moment même entouré d’ondes &e...

Il y a de fortes chances pour que vous soyez en ce moment même entouré d’ondes électromagnétiques. Mais alors, comment vous protégez de ces ondes ?

Les ondes électromagnétiques, qu'est-ce que c'est ?

Alors que certaines formes de rayonnements électromagnétiques sont connues pour être nocives, d’autres sont plus controversées.

Ces champs électromagnétiques ont différentes sources : les micro-ondes, les téléphones portables, montres connectées, tablettes, wifi, télévision… Nous sommes à chaque instant entourés de ces ondes électromagnétiques.

Il existe des champs électriques qui se développent en raison des variations de tension, et des champs magnétiques qui se développent à partir du flux des courants électriques.

Plus le champ électrique ou magnétique est élevé et plus le rayonnement électromagnétique sera puissant.

Il existe deux types de rayonnements :

Les rayonnements non ionisants

Cette catégorie d'ondes électromagnétiques comprend les rayonnements de basse à moyenne fréquence, qui sont généralement perçus comme étant inoffensifs en raison de leur faible puissance.

Les formes de rayonnement non ionisant incluent :

  • Extrêmement Basse Fréquence (EBF)
  • Ondes radio
  • Micro-ondes
  • Lumière visible

Quelques exemples de sources de rayonnement non ionisant :

  • Four à micro-ondes
  • Ordinateurs
  • Compteurs intelligents d'énergie
  • Réseaux sans fil (Wi-Fi)
  • Téléphones portables
  • Appareils Bluetooth
  • Les lignes électriques
  • IRM

Les rayonnements ionisants

les rayonnement ionisants sont des ondes électromagnétique qui comprennent les rayonnements de moyenne à haute fréquence. Dans certaines circonstances, les rayonnements ionisants peuvent entraîner des lésions cellulaires et / ou de l'ADN à la suite d'une exposition prolongée.

Les formes de rayonnement ionisant incluent :

  • Ultraviolet (UV)
  • Rayons X
  • Gamma

Quelques exemples de sources de rayonnement ionisant :

  • Lumière ultraviolette
  • Rayons X
  • Quelques rayons gamma

Les champs électromagnétiques sont-ils dangereux ?

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les ondes électromagnétiques, nous allons voir les différents dangers auxquels nous faisons face en s’exposant à ces rayonnements.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) note que les ondes électromagnétiques à basse fréquence et celles à haute fréquence affectent le corps humain de manière différente.

Les téléphones portables

Lorsque vous utilisez les applications d'un téléphone portable nécessitant l'utilisation du réseau, comme avec le GPS, voire un simple appel audio ou vidéo, vous constatez généralement une montée en température plus ou moins forte du smartphone. Cette élévation est d'autant plus importante que vous utilisez simultanément plusieurs applications utilisatrices du réseau, ou que ce dernier est faible. Dans tous ces cas, le téléphone redouble d'effort pour maintenir le réseau et cela a pour effet d'intensifier le champ électromagnétique. En tenant le téléphone contre votre oreille, l'effet du rayonnement est d'autant plus intense, puisque vous le prenez de plein fouet.

Les micro-ondes

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, les micro-ondes sont des ondes radioélectriques à haute fréquence qui « font partie du spectre électromagnétique », à l'instar du rayonnement visible.

Les fours à micro-ondes sont généralement conçus de manière à ce que les ondes se diffusent que lorsque la porte est bien fermée afin de limiter la propagation. Cependant, les fours à micro-ondes plus anciens et moins entretenus peuvent laisser échapper quelques rayonnements électromagnétiques.

Il est important de bien vérifier le bon fonctionnement de votre appareil, car les ondes émises peuvent être absorbées par le corps et causer des dommages sur le long terme.

Le wifi

Qu'en est-il du Wi-Fi ? Certains organismes considèrent cette technologie récente comme sûre, tandis que d’autres estiment qu'il s'agit d'une menace pour la santé publique. Techniquement, le Wi-Fi fonctionne à une fréquence 2,4 GHz, - équivalente à une onde électromagnétique à haute fréquence - identique à celle d’un four à micro-ondes. Donc il faudrait une exposition sur le long terme et en continu pour que les ondes électromagnétiques émises aient un impact sur notre organisme.

Certains médecins et organisations ont également exprimé leurs préoccupations concernant le Wi-Fi dans les écoles, où les étudiants et les enseignants sont exposés aux rayonnements électromagnétiques tout au long de la journée.

Comment se protéger des ondes électromagnétiques ?

Nous vous en avons parlé plus haut, les ondes électromagnétiques émises par les appareils connectés peuvent être nocives pour l’organisme.

C'est pourquoi il apparaît de en plus important de prendre des mesures de protection contre les ondes et champs électriques et électromagnétiques.

Gardez votre téléphone et votre ordinateur à distance

Aujourd’hui, il est compliqué de se séparer de son téléphone sur une longue période. Évitez de porter votre téléphone dans votre poche. Les risques pour les utilisateurs et notamment les plus jeunes peuvent être conséquents puisque les rayonnements peuvent être la cause de stérilité ou de cancer.

Pour ce qui est des ordinateurs portables, essayez de le poser sur la table plutôt que sur vos genoux lorsque vous travaillez dessus.

Évitez les écouteurs Bluetooth, privilégiez le haut-parleur

Utiliser un casque ou des oreillettes Bluetooth peut être très pratique dans beaucoup de situations. Cette connexion engendre des ondes électromagnétiques, comme pour tout autre appareil connecté. En revanche, ces dernières sont minimes et peuvent devenir problématiques que si le port de l’appareil Bluetooth est permanent.

Pour éviter d’être impacté par le champ électromagnétique, vous pouvez utiliser le haut-parleur de votre téléphone afin de le tenir éloigné de vous. Plus votre téléphone sera loin de vous, mieux ce sera, car l’effet des rayonnements réduit avec la distance.  

Protégez votre maison des ondes électromagnétiques

Vous pouvez mettre en place certaines mesures pour protéger votre famille lorsque vous êtes à la maison, comme des gaines anti-rayonnement et même des peintures et des tissus spéciaux qui peuvent aider à protéger votre maison.

Par exemple, notre gaine anti-rayonnement électromagnétique Flexaray est une gaine électrique qui protège à 99 % votre maison des ondes. Cette gaine protège les maisons et les bâtiments des ondes électriques et électromagnétiques néfastes pour l’organisme.

Des méthodes simples et rapides pour protéger votre maison

  • Débrancher vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Cela évite de gaspiller de l'énergie et permet de réduire les niveaux rayonnement émis dans votre maison.
  • Gardez votre chambre éloignée le plus possible des champs électromagnétiques. Laissez vos appareils connectés dans les autres pièces du logement pour limiter les ondes dans votre chambre.
  • Évitez les éclairages halogènes et fluorescents.
  • Si vous utilisez le Wi-Fi au lieu d'Internet via un câble Ethernet à la maison, débranchez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.

 

Le fait est que nous sommes bombardés par les champs électromagnétiques provenant des nombreux appareils connectés utilisés aujourd'hui, mais nous ne connaissons pas encore le réel impact qu’ils ont sur le corps humain. Raison de plus pour prendre les mesure de protection contre les champs électriques et électromagnétiques, en particulier avec les téléphones portables, les tablettes et le Wi-Fi.

Envie de vous équiper de gaines anti-rayonnement et vous protégeant des ondes électromagnétiques ? Contactez-nous !

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant