Bioélectricité et maison ossature bois

L'ossature bois s’inscrit généralement dans une démarche de construction saine et durable. Soucieux du bien-être des occupants, les maîtres d’ouvrage mobilisant le bois doivent cependant rester vigilants pour compenser les failles de ce matériau quant à la diffusion des ondes électromagnétiques dans l’habitat.
Maison en bois

Qu'est-ce que la bioélectricité ?

Dans le domaine de la construction et de la rénovation, la bioélectricité désigne l’art de maîtriser la pollution électromagnétique observée en espace clos. Ces ondes sont propagées à partir de différentes sources telles que :

  • les lignes à haute tension ;
  • les bornes WiFi ;
  • les appareils électriques et les objets connectés ;
  • les câbles d'installations électriques ;

Leurs conséquences sur la santé ont fait l’objet de plusieurs études mettant en lumière certains symptômes pouvant être attribués à une exposition prolongée : fatigue, maux de tête, vertiges, acouphènes, troubles de la concentration ou du sommeil.

Lorsqu’un projet d'installation ou de rénovation des équipements électriques intègre des solutions permettant de réduire l’impact du champ électromagnétique, on parle d’électricité biocompatible, ou de bioélectricité. 

Avantages et failles des maisons à ossature bois

Le choix d’une maison à ossature bois traduit le plus souvent l'engagement du maître d’ouvrage pour les constructions à faible impact environnemental, réalisées à partir de matériaux locaux et biosourcés.

Dans ces conditions, l’ossature bois peut être complétée de matériaux isolants d'origine végétale, tels que le chanvre, la paille, la fibre de bois, aux propriétés respirantes complémentaires. Le recours à des matériaux peu transformés participe à la réduction du niveau d'émissions en composés organiques volatils (COV).

 

Ces précautions sont de bon augure pour la qualité de l’air intérieur, respiré au quotidien par les habitants. Mais qu’en est-il du rayonnement électromagnétique ?

 

C’est là où le bât blesse, car le bois tend à diffuser les champs électromagnétiques à l'intérieur de la maison. Là où d’autres matériaux d'origine minérale, comme la pierre ou la brique pleine, mais aussi le béton, offrent une diffusion considérablement réduite.

En matière de protection contre les hautes fréquences, émises depuis l’extérieur par les antennes relais par exemple, les résultats du bois sont là aussi bien en dessous de ceux affichés par le parpaing ou la pierre.

Plusieurs solutions permettent d’atténuer le rayonnement électromagnétique. Cela passe par la mise en place d’une distance de sécurité adaptée selon le type d’équipement.

 

À titre indicatif, la distance minimale sera plus importante avec un radiateur électrique ou une base de téléphone sans fil, qu’avec une lampe de chevet mise à la terre ou une imprimante.

Bien entendu, le rayonnement de ces différents éléments reste bien inférieur à ceux des lignes électriques et des antennes relais. La mise hors tension systématique des appareils non sollicités est également un bon réflexe à adopter, pour votre santé et vos économies. Même éteints, ils continuent à émettre, et donc à consommer de l’électricité !

 

Ces bonnes pratiques ont toutefois leurs limites et pour définitivement compenser les défauts du bois en matière de rayonnement électromagnétique, il existe des solutions plus radicales. 

Pourquoi installer des gaines blindées dans une maison ossature bois ?

Les solutions d'absorption de la tension du champ électrique et de l’intensité du champ magnétique permettent de pallier les failles observées dans les maisons à ossature bois.

Il s’agit de procéder au blindage des fils de phase et des fils de neutre pour traiter le champ électrique. Les fils sont entourés d’une gaine anti-rayonnement élaborée à partir de composants sélectionnés pour leur capacité à contenir le champ électrique.

 

Ce sont les fils de phase, les fils rouges, producteurs du champ magnétique qui sont visés. Mais les fils bleus ont eux aussi un rôle à jouer : en entremêlant les deux fils, les champs magnétiques opposés s’annulent mutuellement. La maison est ainsi préservée des rayonnements nocifs émis par l'installation domestique.

Pour évaluer le niveau d’exposition d’une maison à ossature bois déjà construite, il est possible de réaliser une étude électromagnétique. Les champs électriques sont mesurés en volt par mètre (V/m), et leur intensité au sein du bâtiment peut justifier le recours à une protection renforcée contre les champs basse fréquence (50 Hz) enregistrés sur le réseau domestique.

La solution Flexaray et Prefilzen par Courant

Courant, société familiale spécialisée depuis plus de 60 ans dans la fabrication de gaines électriques, propose les gaines Flexaray/Prefilzen. Ces gaines électriques blindées sont spécialement conçues pour les bâtiments d’habitation.

 

Concrètement, comment ça marche ? La gaine électrique blindée abrite un fil de phase et un fil neutre torsadés pour annuler le champ magnétique, ainsi qu’un fil de terre et un fil semi-conducteur à relier à la terre, permettant de neutraliser le champ électrique.

 

Grâce à une couche en composite conducteur, le système Flexaray/Prefilzen agit comme une cage de Faraday et protège les occupants des champs électriques 50 Hz.

Ce fourreau électrique de protection peut être complété par des boîtes d'encastrement « faradisées ». Le dispositif à la technologie breveté neutralise ainsi jusqu’à 99 % des champs électriques rayonnés.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant