Cocon - Gaine électrique TPC

La gaine électrique TPC

La gaine électrique TPC est utilisée pour la protection mécanique des différents éléments de câblage dans le cas d’installations enterrées. On l’utilise aussi bien en montage souterrain pour des particuliers que dans le cadre de travaux publics.

 

Caractéristiques de la gaine TPC

La gaine TPC, dont le nom signifie Tube de Protection des Câbles, est un conduit électrique uniquement employé dans le cadre d’installations souterraines. Constituée d’un tube en polyéthylène à double peau, la gaine électrique TPC protège efficacement les différents câbles, cordons, fils et faisceaux électriques de vos montages enterrés. Parfait pour les câbles électriques en basse tension, le fourreau assure également la sécurité de l’ensemble des câbles électriques unipolaires et multipolaires.

Par ailleurs la gaine électrique TPC, de couleur rouge selon la convention, se veut homologuée IK 10, ce qui lui vaut une parfaite résistante à l’écrasement et aux chocs, indispensable pour un montage sécurisé en milieu souterrain.

 

Avantages de la gaine TPC

Du fait de ses caractéristiques spécifiques, l’emploi d’une gaine électrique TPC en montage noyé offre de nombreux avantages.

  • Étanchéité complète à l’eau
  • Grande résistance aux chocs et à l’écrasement (IK 10)
  • Non propagateur de la flamme
  • Parfaite inertie face aux températures élevées
  • Protection contre la condensation interne

 

Applications de la gaine électrique TPC

Nombreuses sont les applications dans lesquelles peut intervenir la gaine électrique TPC. L’ensemble des installations souterraines sont concernées, qu’il s’agisse de travaux sur un terrain privé, ou d’un chantier public. Ainsi, le fourreau TPC peut par exemple être utilisé dans le cadre de l’installation électrique d’une pompe de forage.

Il est également nécessaire de tenir compte du fait que la gaine TPC peut servir à la protection des canalisations de différents réseaux en extérieur. En ce cas, il convient d’employer la couleur de gaine TPC correspondant au type de réseau à protéger.

  • Rouge pour les réseaux électriques
  • Bleu pour les canalisations d’eau potable
  • Vert pour les réseaux de télécommunication
  • Jaune pour le réseau de gaz

 

Une question ? Contactez l'équipe Courant