Pourquoi utiliser une gaine électrique TPC ?

Les gaines électriques TPC protègent les câbles électriques et les canalisations extérieures enterrées. Si les installations enfouies sont relativement moins exposées que les réseaux aériens, elles doivent néanmoins être en mesure de résister à la compression et aux chocs.
fabrication gaine

Qu'est-ce qu'une gaine TPC ?

Le sigle TPC fait référence aux Tubes de Protection des Câbles. Les gaines TPC sont conçues pour sécuriser le passage des canalisations et des câbles électriques enterrés.

 

La gaine se compose d’une double paroi, annelée à l’extérieur et lisse à l'intérieur. La présence de la gaine lors des travaux publics doit être signalée par un grillage avertisseur reprenant la couleur du tube :

-      le rouge pour les réseaux électriques basse tension (BT) à haute tension (HT) ;

-      le bleu pour les réseaux de transport et de distribution de l’eau potable ;

-      le jaune pour les réseaux de transport et de distribution des gaz combustibles et des hydrocarbures ;

-      le vert correspond aux réseaux de télécommunication ;

-      le blanc marque le passage de la fibre optique ;

-      le violet pour les réseaux de chauffage urbain

-      et le marron est réservé aux réseaux d'assainissement.

Ces réseaux doivent respecter une distance minimale entre eux et être enterrés à des profondeurs variables selon leur nature.

La norme NF P 98-332 fixe les distances à respecter entre les différents réseaux enterrés, ainsi que les règles d'installation d’un réseau neuf situé à proximité d’un réseau existant ou d’une zone de végétation.

 

Une fois en place, les fourreaux sont recouverts d’une première couche de matériaux de petite granulométrie. La pose du grillage avertisseur intervient à une distance minimale au-dessus de la gaine correspondante, avant le remblaiement de la tranchée.

Utilisation de gaines électriques TPC pour les travaux publics

Les gaines TPC sont utilisées dans le cadre de travaux publics et enterrés. C’est par exemple le cas de l’éclairage urbain lorsque l'enfouissement est retenu. L'alimentation des appareils d'éclairage est assurée, soit par un réseau enterré, soit par un réseau aérien sur poteaux ou en façade avec des câbles torsadés accrochés aux immeubles.

Face à ces différentes solutions, le réseau enterré présente plusieurs avantages. Sans fil apparent, le paysage est préservé et l'installation est mieux protégée contre les aléas climatiques et les dégâts accidentels ou volontaires.

S’agissant d’une installation électrique, les câbles sont enfouis à une profondeur de 80 cm. Leur présence est signalée à l’aide du grillage avertisseur positionné à une hauteur de 20 cm au-dessus des câbles.

 

Pourquoi l’enfouissement n’est-il pas systématique ?

La décision de l’enfouissement ne repose pas uniquement sur des critères esthétiques et pratiques. La question des coûts se pose notamment dans le cadre des réseaux à très haute tension gérés par RTE.

Une équation financière complexe abordée lors du rapport sur les perspectives d'enfouissement présenté au Sénat et rappelant les limites en termes de protection contre les champs électromagnétiques.

 

Les gaines TPC produites et distribuées par Courant

La gamme pour travaux publics développée et distribuée par Courant, fabricant de gaines, tubes et grillages depuis 1953, propose des gaines TPC en polyoléfines. Leurs avantages :

-      une forte résistance à l'écrasement ;

-      une excellente résistance aux chocs.

 

Cintrable en couronne, ou rigide en barre, les gaines TPC sont livrées avec manchons et tire fil en polyamide. Ces gaines sont conçues pour la protection des réseaux et des branchements souterrains basse tension et moyenne tension.

Elles s’accompagnent de grillages avertisseurs à déployer simultanément. Ces produits sont normalisés et certifiés NF pour une protection optimale des réseaux souterrains et une signalisation efficace lors des travaux publics

 

Précautions de pose

Les fourreaux doivent être posés sur un fond de fouille préalablement débarrassé des éléments susceptibles de compromettre l’intégrité de la gaine et la planéité du support.

L’application des distances minimales entre chaque réseau garantit la bonne mise en œuvre des matériaux d’assise et d’enrobage autour des gaines et participe à la stabilité de l'installation.

Le respect des précautions d'installation assure également l'étanchéité du conduit, notamment au niveau du montage des manchons. Les conditions de pose et de remblaiement de la tranchée sont définies par la norme NF P 98-331.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant