Maison neuve : les raccordements gaz et eau

Quelles sont les conditions de raccordement à prévoir dans le neuf pour l’accès au gaz naturel et à l’eau ? Quelles gaines privilégier pour ces installations enterrées ?
robinet moderne en acier dans la cuisine

En construction neuve, il faut prévoir le raccordement de la maison aux différents réseaux essentiels à la fonctionnalité des installations domestiques et à la viabilisation du terrain. On fait le point sur les raccordements au gaz et à l’eau potable, deux installations pouvant être protégées grâce aux gaines Sanipex proposées par la société Courant.

 

Les étapes du raccordement au gaz

Le processus de raccordement au gaz de ville est très similaire à celui du raccordement au réseau électrique. Pour l'électricité, il faut se rapprocher du gestionnaire du réseau de distribution Enedis. Pour le gaz, il faut se tourner vers le gestionnaire de réseau de la commune concernée.

GRDF est le principal gestionnaire de réseau de gaz naturel, couvrant la vaste majorité des installations du territoire. Mais il existe aussi d’autres gestionnaires de réseau : les Entreprises Locales de Distribution (ELD). Les ELD assurent la distribution dans certaines communes. Le gestionnaire de réseau intervient au moment du raccordement, mais aussi pour la mise en place du compteur et les différentes interventions de mise en service et de dépannage. Dans plus de 90% des cas, GRDF reste l'interlocuteur principal pour toutes ces démarches.

Plusieurs actions sont nécessaires afin de garantir un accès sécurisé au gaz de ville depuis l'intérieur du logement : terrassement de la chaussée, branchement du réseau public au réseau domestique… Comme pour la mise en service de l'électricité, la mise en service du réseau de gaz suppose l'obtention préalable d’un certificat de conformité. Ce document est l’équivalent du Consuel délivré dans le cadre des nouvelles installations électriques. Dans le neuf, le branchement au réseau de gaz doit être vérifié avant la souscription d’un contrat avec un fournisseur et la première mise en service du nouveau système.

 

Les étapes du raccordement en eau

Le raccordement à l’eau potable est une étape incontournable de la viabilisation du terrain en construction neuve. Quand faire la demande ? Comment procéder à l'installation et à la protection du réseau du circuit d’eau ?

La première étape est celle de la demande de raccordement en eau. Cette démarche s’anticipe, mais elle ne peut pas se faire avant l'obtention du permis de construire. Ce document fait partie intégrante du dossier de demande, le plus souvent déposé deux à trois mois avant le début des travaux de raccordement au réseau d’eau.

Les travaux sont menés par les professionnels responsables de la distribution de l’eau dans la commune concernée. Pour déposer sa demande, il faut s’adresser au service des eaux de la ville afin de se rapprocher du fournisseur. Une fois le dossier déposé et la demande validée, les travaux peuvent commencer.

Le chantier de raccordement à l’eau consiste à mettre en œuvre le réseau de tuyaux enterrés. Ceux-ci permettent de relier le terrain à la canalisation publique. Ces tuyaux raccordés sont reliés au compteur d'eau de la maison neuve. L'objectif est de réaliser un réseau durable.

Pour ce faire, les canalisations doivent être protégées contre la présence de pierres saillantes et autres solides pouvant entailler les tuyaux, mais aussi contre la pression exercée sur un réseau enterré.

 

Comment protéger les réseaux eau et gaz de la maison ?

La société Courant, spécialisée dans l'électricité, le sanitaire et le TP, propose des gaines de protection conçues pour les installations sanitaires et gaz passant en dalles.

Les gaines PEHD nommées Sanipex proposées par Courant présentent une double paroi avec une surface annelée à l’extérieur et une couche lisse à l'intérieur. Les gaines pour tuyau d'eau à enterrer sont de couleur blanche, résistantes et faciles à installer.

Les gaines de protection Sanipex pour les installations sanitaires et gaz sont disponibles dans différents diamètres, y compris le 63 mm. Ce dernier produit, le plus récent de la gamme, s’ajoute aux diamètres existants de 40 mm et 50 mm. Sanipex en 63 mm est destiné à la protection des canalisations de grosses sections ou à un groupe de canalisations de moyenne section, comme deux tubes PER de 20 mm de diamètre par exemple.

Les gaines eau et gaz affichent une résistance à la compression de 750 N conformément à la norme NF EN 61386-22. Leur résistance aux chocs respecte les dispositions de la norme NF EN 61386-2-4 : 15 j à - 5°C.

 

Comment se déroule la mise en place des gaines sanitaires et gaz ?

Avec Sanipex, les gaines sont placées sur le ferraillage, puis fixées grâce à des clips ou des liens non métalliques. Le produit est conçu pour être noyé dans la chape ou la dalle. L'intégration des fourreaux doit se faire en respectant les normes en vigueur par type de travaux. À savoir, la norme NF P 18-201 et le DTU 21 pour les « Travaux de bâtiment - Exécution des ouvrages en béton », ainsi que la norme NF P 11-213- et le DTU 13.3 pour les dallages, la conception, le calcul et l’exécution.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant