Comparatif entre les systèmes électriques aériens et souterrains

L'enfouissement des lignes des réseaux électriques est privilégié dès que possible. Quelles sont les conditions et les précautions qui s’appliquent ?
poteau électrique haute tension

Les réseaux de transport de l’électricité se composent de lignes aériennes et de câbles souterrains. Ces derniers sont généralement privilégiés dès que possible pour des raisons techniques et esthétiques. Si les méthodes d'enfouissement sont bien maîtrisées sur les réseaux basse tension, elles restent à optimiser pour les lignes à haute tension. On fait le point sur les différentes lignes du réseau électrique français et sur les possibilités de développement des lignes enterrées.

 

Le réseau de transport et de distribution électrique en France

Le réseau français de transport et de distribution électrique se compose de lignes à très haute, haute et basse tension pour alimenter efficacement l'énergie jusqu’aux consommateurs.

 

Le réseau de grand transport

Depuis ses débuts au XXe siècle, notre logique d'alimentation en électricité repose sur un système de production centralisé. L'électricité produite est acheminée en grande quantité à travers les territoires en empruntant les autoroutes de l’énergie. Ces lignes sont celles du réseau de grand transport et d'interconnexion qui fait aussi le lien entre différents États.

En France, la partie transport est gérée par RTE, le Réseau de Transport de l’Électricité. Le gestionnaire est responsable de quelque 100 000 kilomètres de lignes. Les lignes à très haute tension (225 kV à 400 kV), aussi abrégées lignes HTB2, transportent de grandes quantités d'énergie sur de longues distances et avec un minimum de pertes. Ces réseaux desservent les pays limitrophes, les grandes unités de production et les réseaux de répartition.

Les réseaux de répartition desservent les plus gros clients du territoire en haute tension (63 kV ou 90kV) : industrie lourde, transport ferroviaire…. Ces lignes sont aussi appelées lignes HTB et se déploient à l’échelle régionale ou locale.

 

Le réseau de distribution jusqu’au consommateur final

Les lignes du réseau de distribution acheminent une électricité convertie en moyenne et basse tension (BT). Cela permet d'alimenter les réseaux domestiques des foyers, mais aussi les clients professionnels avec des besoins relativement plus importants.

L’essentiel des lignes du réseau public de distribution est géré par Enedis (ex-ERDF « Électricité Réseau Distribution France »). Dans certaines communes, ce sont des entreprises locales de distribution (ELD) qui s’en occupent. La longueur cumulée de ces réseaux est estimée à plus de 1,3 millions de kilomètres

 

Les lignes souterraines privilégiées dès que possible sur les réseaux

Les nouvelles installations en lignes aériennes sont souvent décriées par les riverains, notamment en raison de la gêne visuelle occasionnée et de l’inquiétude face aux risques électriques. Les câbles, et surtout les pylônes, prennent le pas sur les paysages naturels et le patrimoine et réduisent les possibilités d'aménagement du territoire.

En France, l'enfouissement est quasiment systématique pour les lignes du réseau basse tension. Pour les lignes qui transportent l'électricité en haute tension, la mise en œuvre souterraine est moins évidente. RTE avait annoncé faire le nécessaire pour augmenter la part des réseaux enterrés, mais le taux d'enfouissement reste très faible sur les installations de plus de 110 kV.

Pour les lignes atteignant 400 kV les possibilités d'enfouissement sont quasi nulles et ces opérations restent tout à fait exceptionnelles.

 

Avantages et inconvénients des câbles souterrains

Nous l'avons évoqué, l'enfouissement des lignes est privilégié pour des raisons esthétiques évidentes, mais aussi pour des raisons techniques très concrètes. Une fois enterrés, les réseaux sont bien moins exposés aux risques de dégradation naturelle (usure), volontaire (vandalisme) ou accidentelle (aléa climatique). Les coûts d'entretien et de maintenance sont ainsi considérablement réduits.

En revanche, pour l'instant, les coûts de mise en œuvre restent très supérieurs à ceux observés sur les installations aériennes. Ce n’est toutefois pas une fatalité puisque cet avantage est aussi dû au fait que les lignes aériennes relèvent de technologies plus matures. Les techniques d'enfouissement restent ainsi à optimiser sur les lignes à haute et très haute tension.

 

Précautions d'installation des câbles enterrés

Les installations électriques extérieures aériennes et les câbles enterrés ne sont pas exposés aux mêmes risques de dégradation. Sous terre, les dangers permanents sont principalement liés à l'écrasement et à l'humidité. Des risques ponctuels sont rencontrés lors des chantiers de travaux. Si la présence des réseaux souterrains n'est pas correctement signalée au moyen de grillage avertisseur, les lignes peuvent être endommagées.

Pour résister à l'écrasement, les câbles sont logés dans des gaines électriques enterrées. Les installations électriques enterrées  peuvent être protégées par des gaines TPC ou ICTA de la gamme Courant, Fabricant de gaines électriques, tubes et grillages avertisseurs en plastique depuis 1953. Les gaines ICTA ou TPC seront à choisir en fonction du type d’application et de l’exigence normative de celle-ci.

Pour prévenir les accidents sur les chantiers, les grillages avertisseurs sont obligatoirement posés dans les tranchées au-dessus des différents réseaux correspondants. La nature du réseau peut être rapidement identifiée grâce à un code couleur spécifique : rouge pour les réseaux électriques, bleu pour l’eau potable, marron pour l’assainissement, vert pour les télécommunications, jaune pour le gaz et enfin blanc pour les zones de travaux.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant