Novembre 2016
 
 
 
#01 / DÉTECTION DE
RÉSEAUX ENTERRÉS
 
La France est dotée d’un patrimoine de plus de 2,7 millions de kilomètres de canalisations véhiculant de l’eau potable, des câbles électriques ou encore du gaz naturel. Face à la densification de ces réseaux enterrés naît le besoin de les identifier et de les positionner avec précision afin d’assurer leur entretien dans les meilleures conditions et éviter tout risque d’endommagement sur chantier.
 
C’est dans ce contexte que COURANT présente EUREKfil :
 
Un système permettant de localiser et identifier les réseaux enterrés en plan et en profondeur avec une précision centimétrique garantissant la classe A de l’ouvrage.
 
 
DÉTECTION DE RÉSEAU PAR ÉLECTROMAGNÉTISME /
 
Le système EUREKfil repose sur une méthode de détection électromagnétique active permettant de positionner tous types de canalisations non détectables ou peu détectables. Son fonctionnement est simple : un fil traceur en cuivre est placé sur la génératrice supérieure de la canalisation au moment de son enfouissement et est raccordé en amont et en aval à des coffrets universels. Il s’agit alors d’émettre un signal électrique de faible intensité au niveau de la borne d’injection du coffret universel et de suivre son parcours (de l’amont à l’aval) à l’aide d’un détecteur électromagnétique de la même série que le générateur et synchronisé sur la même fréquence. Le tracé de la canalisation est ainsi parfaitement restitué en plan et profondeur (axes x, y et z).
 
 
Actualités /
 
COURANT équipe le Lycée CARAMINOT d’Egletons
 
COURANT, partenaire officiel du Lycée CARAMINOT à Egletons en Corrèze (une référence dans la formation et l’apprentissage des Travaux Publics), équipe le fil traceur cuivre « EUREKfil » sur la nouvelle plateforme de formation détection et géo référencement des réseaux enterrés « ZADEPRE 2 ».
 
RETROUVEZ EUREKfil SUR LE STAND COURANT À POLLUTEC 2016 !
 
Du 29 novembre au 2 décembre
 
 

Hall 6 / Allée J / Stand 17
 
 
NORMES ET RÉGLEMENTATIONS /
Plus d'infos : www.cstb.fr
 
Une précision de classe A !

La précision du système EUREKfil est telle qu’elle garantit un classement A de l’ouvrage selon la Réglementation Anti- Endommagement des Réseaux (arrêté DT-DICT du 15 février 2012) : l’incertitude maximale de localisation est donc inférieure ou égale à 40 cm.
En plus d’optimiser la précision de localisation et la portée de détection, la conductivité du fil EUREKfil cuivre réduit le nombre de coffrets et d’intervention sur tout le linéaire (un seul tronçon de 10 km sans dérivations ou antennes) et permet une identification du signal faible fréquence (en Hz et non KHz) sans risques de distorsions électromagnétiques, même en présence d’un autre réseau à proximité.
 
 
 
FOCUS CHANTIER /
 
Le système EUREKfil mis en oeuvre lors d’un chantier dans l’Hérault. Modèle de coffret utilisé pour l’injection du signal de détection : « Coffret immergeable IP 68 ».
 
 
 
L'ENTREPRISE /
 
COURANT est une entreprise familiale spécialisée, depuis plus de 60 ans, dans la fabrication de gaines, tubes, tuyaux et grillages en plastique à destination des professionnels de l’électricité, des travaux publics, du bâtiment et du sanitaire.
 
En savoir plus :
 
 
 
241 route de Dommartin, 01570 MANZIAT
Tél: 03 85 36 88 00 - Fax: 03 85 30 10 82
contact@courant.fr - www.courant.fr