Les actualités

In OverAll: projet d'architecture soutenu par Courant

Posté le mardi 30 août 2016

Courant a fourni le matériel nécessaire à la conception d'un ouvrage architectural dans le Sud de la France.

In OverAll est un système de mobilier urbain modulaire, conçu pour habiter l'espace public. Ce pavillon permet d'introduire de nouvelles pratiques, à la fois dans l'utilisation d'un espace mais aussi dans l’usage d'un matériau spécifique.

Installé face à la mer, il prend place entre deux murs existants organisés dans une alternance d’orientation. In OverAll s’organise en deux modules qui sont subordonnés à la direction radiale initiée par les deux murs en béton. Les modules sont plus ou moins larges et sont plus ou moins espacés l’un de l’autre. De par ce jeu, des espaces libres permettant le passage des visiteurs créent des tensions entre les nouveaux murs mis en place et les murs existants. Les éléments de la composition se répètent tour à tour tel un cycle, avec une régularité décidée en accord avec les proportions du lieu, pour guider le regard vers l’horizon et ouvrir un dialogue entre le plein et vide. Le titre de l’installation, qui signifie en anglais « Dans l’ensemble », est un jeu de mot rappelant le thème ; on peut y retrouver dans celui-ci le mot « innover ».

L’installation exprime une notion d’innovation à travers le détournement d’un matériau. Le détournement d’un matériau classique, grâce à ses composantes simples, a l’avantage de proposer aux usagers une nouvelle manière d’expérimenter l’espace public et ce de diverses façons. Le réemploi consiste à utiliser un objet ayant perdu ou changé son usage pour lui en donner un autre, avec un minimum de modification sur sa structure et sa forme. Il s’agit de conserver sa mémoire et de lui offrir une seconde vie, une destination innovante.

L’installation invite, avec peu de chose, à la lenteur et à la contemplation. Elle est conçue autour de quatre usages : se reposer, attendre, observer et rencontrer. L’idée étant de montrer qu’avec peu de chose il est possible de réinterpréter et de proposer de nouvelles solutions de réalisation et d’utilisation pour un simple mur.

Courant était au salon Rexel à Paris du 16 au 20 octobre !

Posté le 24/10/2017

Le stand Courant ainsi qu'une partie des membres de la société étaient présents au salon ...

Courant était au salon SIDEC à Rennes les 27 et 28 septembre !

Posté le 12/10/2017

Le stand Courant ainsi qu'une partie des membres de la société étaient présents au salon ...

TRÈS HAUT DÉBIT : l’évolution de vos câbles de communication

Posté le 12/10/2017

Courant vous apporte de l'information sur le déploiement du Plan France Très Haut Débit ...

LA SÉCURITÉ INCENDIE : Evolution du Réglement Produits de Construction appliqué aux câbles (RPC)

Posté le 12/10/2017

Courant vous apporte de l'information sur l'évolution du Réglement Produits de Construction ...