Pourquoi choisir un électricien certifié Qualifelec ?

Qualifelec est le seul organisme de qualification reconnu dans le domaine de l'électricité. Quand et comment retrouver ces pros pour vos travaux ?
travailleur installant des panneaux solaires à l'extérieur

Les électriciens Qualifelec sont des professionnels qui se sont volontairement engagés dans un long processus de validation des compétences. Ce cadre d'évaluation très strict est en constante évolution pour répondre aux nouvelles normes et réglementations en vigueur. Quand et comment faire appel à ces professionnels qualifiés ?

 

Comprendre la qualification Qualifelec

Qualifelec désigne à la fois l'association professionnelle et le signe de qualité qu’elle délivre. Dans quel cas faire appel à ces professionnels qualifiés et comment les contacter ?

 

Qualifelec, c'est quoi ?

Qualifelec est un organisme qui délivre des qualifications dans les domaines du génie électrique, énergétique et numérique. L'association a été fondée en 1955.
Sa première mission de réglementation des qualifications professionnelles a progressivement évolué vers la reconnaissance et la validation des compétences. Depuis 1969, Qualifelec est le seul organisme français de qualification des entreprises d'électricité.

Qualifelec désigne également la qualification elle-même et la démarche dans laquelle s'engagent les entreprises. Ce signe de qualité permet aux maîtres d’ouvrage de repérer facilement les professionnels reconnus dans leurs domaines. Il peut être complété par d'autres signes comme le sigle RGE pour les travaux de rénovation énergétique qui touchent au réseau électrique, ou IRVE pour les bornes de recharge des véhicules électriques.

 

Pour quels travaux faire appel à un pro qualifié Qualifelec ?

Les professionnels qualifiés Qualifelec peuvent ainsi intervenir sur des chantiers très différents. L'organisme délivre 14 qualifications et leurs mentions complémentaires* réparties entre 5 grands domaines de compétences :

  • Courant Forts (IRVE, maintenance des installations électriques…) ;
  • Courants Faibles (logement, antenne ANT…) ;
  • Équipements électriques (chauffage électrique, ventilation) ;
  • Énergies renouvelables (solaire photovoltaïque, pompes à chaleur…) ;
  • Infrastructures (éclairage public, branchements et réseaux).

Selon les circonstances, vous pourriez préférer un pro qualifié, mais aussi être légalement obligé de faire appel à un artisan dont les qualifications ont été reconnues et validées. Pour les opérations de mise en sécurité électrique et les interventions sensibles (IRVE, installations photovoltaïques…), il est impératif de s'assurer que le professionnel possède les connaissances théoriques et les compétences techniques attendues.

*Par exemple, « Qualifelec Mention Solaire Photovoltaïque » est une qualification Qualifelec avec mention RGE.

 

Où trouver des électriciens qualifiés Qualifelec ?

Vous retrouverez tous les artisans qualifiés Qualifelec sur le site officiel de l'organisme. Vous pouvez aussi utiliser cet annuaire proposé par Obat pour trouver des prestataires fiables et qualifiés dans différents domaines de travaux. Cette plateforme recense les meilleurs artisans disponibles près de chez vous et vous permet de les contacter facilement pour obtenir un devis. 

 

7 raisons de faire confiance à un électricien Qualifelec

L'électricien Qualifelec est un professionnel qui s’est engagé dans une démarche volontaire de reconnaissance des compétences. Cela traduit sa volonté de s'inscrire durablement dans son secteur. Cet engagement n’a rien d'anodin puisqu'à l’issue du processus de qualification initial commence un cycle de vérification de plusieurs années.

 

1 - Une qualification de référence pour les électriciens

La qualification est un processus réglementé et très encadré. Le dispositif Qualifelec est accrédité par le Cofrac depuis 2013. Cela signifie qu’il répond à des critères établis dans le but de garantir l'expertise de l'entreprise.

 

2 - Un processus de qualification fiabilisé

La qualification n'est rien si les conditions de sa délivrance peuvent être dévoyées. La valeur d’une qualification est directement liée à la fiabilité des procédures mises en place. Les procédés de vérification doivent faire l’objet d’un contrôle initial, mais aussi d’un suivi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de trou dans la raquette. Les démarches frauduleuses doivent pouvoir être écartées de manière systématique et sans délai.

 

3 - Des référentiels sur mesure pour une qualification objective

Qualifelec a mis au point des référentiels uniques sur la base des savoir-faire, de l'expertise et du niveau de technicité attendu en matière de sécurité électrique et d'intervention sur les réseaux électriques.

Toutes les entreprises peuvent prétendre à une qualification Qualifelec quelle que soit leur taille. Les critères sont en effet adaptés pour reconnaître le savoir-faire des artisans qui évoluent dans des structures de toute taille : électriciens indépendants, TPE, PME et grandes entreprises.

 

4 - La reconnaissance de métiers en constante évolution

Spécialisé dans le génie électrique, Qualifelec est bien placé pour assurer le suivi de compétence et vérifier que les entreprises qualifiées exercent leur métier dans le respect des dernières normes et réglementations en vigueur dans le secteur.

 

5 - Des qualifications adaptées aux nouveaux besoins des clients

Il n’y a pas que les normes et réglementations qui évoluent. Les électriciens doivent aussi être en phase avec les nouveaux usages qui se développent dans l'habitat : domotique, bornes de recharge des véhicules électriques… La qualification Qualifelec vous permet en tant que maître d'ouvrage d'identifier rapidement le domaine de compétence du professionnel qualifié et de vérifier qu’il dispose des effectifs et des moyens nécessaires pour une intervention particulière.

 

6 - Un long processus de qualification

Après avoir obtenu sa qualification initiale, l'électricien Qualifelec s'engage dans un cycle de vérification de plusieurs années. Le cycle classique dure 4 ans et le cycle probatoire est réduit à 2 ans. Le certificat de qualification est valable 1 an. Le maintien de la qualification est conditionné à un contrôle annuel. L'entreprise doit ensuite formuler une nouvelle demande de qualification à l’issue de chaque cycle.

 

7 - Qualifelec : un tiers de confiance entre vous et le professionnel

Avec sa qualification accordée aux pros, Qualifelec se positionne comme « tiers de confiance incontestable » entre l'entreprise et son client. En faisant appel à un électricien qualifié Qualifelec, vous êtes certains de traiter avec un artisan dont les compétences et le sérieux ont déjà été évalués dans le cadre d’une procédure réputée pour sa fiabilité.

Courant

Courant

Une question ? Contactez l'équipe Courant